Open access - HAL

A+ A- Aa
Partager cette page :

Pourquoi le libre accès (ou open access) dans l'édition scientifique ?

Open Access logo and text

"L’open access (libre accès) est la mise à disposition gratuite en ligne des résultats de la recherche (articles, compte-rendus, thèses…), en opposition aux principes qui régissent les pratiques des grands éditeurs de revues en ligne : payantes, sur abonnement ou achat, souvent par les bibliothèques.

Mais l'open access ne se limite pas à la question de la gratuité. En publiant en open access, on accorde aussi une licence spécifique qui autorise le lecteur à :

  • accéder gratuitement et librement au document sur Internet
  • le lire, le télécharger, l’imprimer
  • le diffuser
  • effectuer des recherches à l’intérieur de ces articles, faire des liens entre eux, les indexer
  • le visualiser publiquement (l’utiliser dans le cadre d’une présentation ou d’un power point par exemple)
Le tout à condition, bien sûr, de citer l’auteur et de respecter les principes de propriété intellectuelle : l’open access n’est pas du plagiat !

Par ailleurs, pour publier en open access, il faut publier son article dans une revue qui respecte les principes de l’open access ou déposer son document dans au moins un réservoir en ligne (le plus connu en France est HAL) subventionné par
  • l’Etat,
  • un établissement d’Enseignement supérieur,
  • une société savante
  • ou un autre organisme reconnu comme oeuvrant pour le libre accès.
Ces réservoirs (que l’on appelle archives ouvertes) répondent eux-mêmes à un certain nombre de critères et respectent le principe de la diffusion sans restriction, l’interopérabilité et l’archivage à long terme.

L’Open Access regroupe donc un ensemble de pratiques qui permettent de faciliter les échanges et la rapidité de la mise à disposition du travail des chercheurs."


Source utilisée (sous Licence CC-BY-NC-ND) : MION-MOUTON, Fanny. La BULAC célèbre l’Open Access Week ! #OAWeek. Le carreau de la BULAC [en ligne]. 13 octobre 2014. Consulté le 22 avril 2015]. Disponible à l'adresse : http://bulac.hypotheses.org/1780

Trois vidéos ont été réalisées par My Science Work pour faire découvrir le libre accès


L’open access pour faire connaître et enrichir ses recherches
Une interview de Pablo Rauzy, doctorant en informatique à Télécom ParisTech.




Changer de modèle avec la publication en open access

Une interview de Francesca Musiani, sociologue au Centre de sociologie de l'innovation de Mines ParisTech et et auteur de la thèse : Nains sans géants : architecture décentralisée et services Internet.





Les jeunes chercheurs et l'open access : changeons le système ensemble !
Une interview de Margaux Larre-Perez, doctorante à l'Université Paris Descartes et l'Ecole Normale Supérieure.


 

Trouver des publications en libre accès


Le schéma ci-dessous (à télécharger en pdf) vous propose des liens directs vers les bases de données permettant d'identifier et de trouver des publications en libre accès.

Retrouvrez également certaines de ces bases dans la rubrique Bases et revues en lignes.



Publier un article en libre accès


Il existe deux moyens (avec des variantes) de proposer ses publications en libre accès :

la voie dorée (Gold road)
Dans la publication en libre accès, également connue comme la voie en « or » du libre accès, les revues rendent leurs articles directement et immédiatement accessibles au public. Ces publications s'appellent des « revues en accès ouvert» (« Open access journals »). Un exemple de publications en libre accès est la revue Public Library of Science, qui utilise le modèle de financement dit "auteur-payeur" (l'auteur paye pour que son article soit en libre accès). La grande majorité des revues ne font payer ni le lecteur ni l'auteur.

la voie verte (Green road)
En ce qui concerne le libre accès par auto-archivage, aussi appelée la voie « verte » du libre accès, les auteurs déposent des copies de leurs articles sur une page personnelle ou une archive ouverte.

(Source utilisée : Wikipedia)

Savoir si une revue est en libre accès : utilisez le répertoire DOAJ.

En cas de doute, vérifiez la composition de son comité de rédaction et/ou de vérifier si l’éditeur appartient à l’OASPA (Open Access Scholarly Publishers Association).

Plus d'informations :

Open access (BU Aix-Marseille)

Publications scientifiques (CNRS-Institut de Physique)

Diffuser une publication scientifique en open access (Université de Rennes 1)

Je publie, quels sont mes droits ? (pdf)




Le libre accès à l'Université de Perpignan : l'UPVD dans HAL


Le portail HAL de l’Université de Perpignan existe depuis mai 2015. Il recense les publications de l'UPVD (texte intégral ou références bibliographiques).

La BU assure le rôle de coordination et d'harmonisation dans la mise en place et le suivi de ce portail, en lien avec la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV). Des référents pour chaque laboratoire sont chargés de collecter les données scientifiques. Les référents peuvent être en charge d'une collection (pour leur laboratoire) ou confier la mise en ligne à la BU. Les enseignants-chercheurs sont libres de déposer eux-même leurs publications.


Le portail HAL de l'UPVD.


Contacts

Bibliothèque
Coordination et mise en ligne : Dorian Miler - 04 68 08 67 82
Responsable : Etienne Rouziès - 04 68 66 22 84

Direction de la Recherche et de la Valorisation
Caroline Coutant - 04 68 66 20 67
Partager cette page :

Mise à jour le 20 avril 2017