Formations doctorales

A+ A- Aa
Partager cette page :

Un séminaire à destination des doctorant(e)s est organisé chaque année au deuxième semestre par les bibliothèques, en collaboration avec l'URFIST de Toulouse et les enseignants-chercheurs de l'Université.
Plusieurs ateliers sont proposés : gérer ses références bibliographiques, les catalogues, les revues scientifiques, les bases de données, la conception et la rédaction d'une publication scientifique...



Du 24 au 28 avril 2017 aura lieu une semaine de formations doctorales à la maîtrise de l'information. Cet événement, organisé par la BU et l'URFIST de Toulouse, en partenariat avec les Écoles Doctorales, est destiné aux doctorant(e)s de l'UPVD.


Programme des ateliers


Lundi 24 avril 2017



Atelier 1 : les bases de données spécialisées en sciences

  • Présentation des bases de données spécialisées
  • Travaux dirigés dans les bases de données par domaines
Horaires : 10h-12h
Intervenants BU / Aurélie Glénat – Lydie Pavesi
Lieu : salle F130

18 places

Atelier 2  : les bases de données spécialisées en lettres et sciences sociales

  • Présentation des bases de données spécialisées
  • Travaux dirigés dans les bases de données par domaines
Horaires : 10h-12h
Intervenant BU / Audry Bettant
Lieu : salle informatique de la BU Sciences

18 places

Atelier 3 : les ressources juridiques

  • Présentation des bases de données et sites spécialisés
  • Travaux dirigés dans les bases de données par domaines
Horaires : 10h-12h
Intervenant BU / Marie Lissart
Lieu : salle informatique RDC de la BU Droit-Lettres

18 places

Atelier 4  : la recherche en libre accès

  • Présentation du libre accès
  • Les creative commons, une alternative au copyright
  • Mettre ses publications en ligne : l'exemple d’HAL-Archives ouvertes
Horaires : 14h-16h
Intervenants BU / Etienne Rouziès, Olivier Savoyat
Lieu : salle du Conseil de la BU Droit-Lettres

20 places

Mardi 25 avril 2017



Atelier 5  : initiation à la bibliométrie

Dans un contexte où l’on parle de plus en plus d’évaluer la recherche scientifique, il est important de connaître les modalités d’évaluation des différentes disciplines afin d’en saisir tous les enjeux.

Objectifs :
- Appréhender les modalités d’évaluation de la recherche selon les disciplines
- Appréhender les enjeux de ses usages et mésusages

Contenu :
• Présentation du contexte national et international
• Les outils d’évaluation quantitatifs (Web of Science…)
• Les modèles alternatifs au facteur d’impact : Citebase, Scimago, facteur de Hirsch...
• L’évaluation des SHS
• Enjeux des usages et mésusages


Horaires : 10h-13h et 14h-17h
Intervenants URFIST / Marc Bertin
Lieu : salle du Conseil de la BU Droit-Lettres

Mercredi 26 avril 2017


Atelier 6 : gérer ses ressources documentaires avec Zotero

  • Zotero et les logiciels de gestion des références bibliographiques (LGRB)
  • Installation dans le navigateur
  • Présentation de l’interface
  • Alimentation et gestion de la base de ressources (collecte en ligne ; création et modification de notices ; gestion de la bibliothèque)
  • Génération et insertion de références bibliographiques issues de la base (intégration au traitement de texte ; gestion des styles ; élaboration d’une bibliographie)
  • Gestion des fichiers PDF avec ZotFile
  • Exploration des fonctionnalités en ligne (synchronisation ; sauvegardes ; gestion de bibliographies collectives)
Horaires : 10h-13h et 14h-17h
Intervenant URFIST / Gaylord Mochel
Lieu : salle informatique de la BU Droit-Lettres

18 places


Jeudi 27 avril 2017



Atelier 7  : présentation du catalogue collectif "SUDOC" et de "Theses.fr"

  • Sudoc : interroger le catalogue, localiser les documents et connaître leur disponibilité.
  • Theses.fr : thèses soutenues et en préparation, accès en texte intégral
  • Installer une veille sur le Sudoc et sur theses.fr
Horaires : 9h-12h
Intervenant BU / GAO Odier
Lieu : salle informatique de la BU Droit-Lettres

18 places


Atelier 8 : écriture de la thèse

L'atelier permet de travailler les aspects concrets de l'écriture :

  • typographie : ponctuation, conventions de rédaction
  • améliorer son style scientifique
  • présentation d'une feuille de style pour mettre en page sa thèse
Méthode : présentation de sites-ressources, travaux dirigés, travaux de groupe

Attention : cet atelier est prioritairement destiné aux étudiants qui n'ont pas suivi le
projet Voltaire


Horaires : 14h-17h
Intervenant BU /Marie Lissart - Lydie Pavesi
Lieu : salle du Conseil de la BU Droit-Lettres

20 places

Vendredi 28 avril 2017


Atelier 9 : la thèse électronique : dépôt et diffusion

  • Connaître le cadre règlementaire et les modalités de dépôt, de signalement et de diffusion des thèses à l’UPVD
  • Repérer les outils et ressources utiles pour produire un fichier PDF conforme aux critères du Centre informatique national de l'enseignement supérieur (Cines) pour l'archivage pérenne et la diffusion
  • Comprendre les différents scénarios de diffusion des thèses et leurs implications
Horaires : 10h -12h
Intervenant BU / Anne Bony
Lieu : salle du Conseil de la BU Droit-Lettres

20 places (pour les 3e années)


Atelier 10 : conception et rédaction d'une publication scientifique

  • Eléments de stratégie de la publication scientifique
  • Conception de la publication
  • Réalisation
  • Soumission, corrections, formalités
Horaires : 14h -17h
Intervenant UPVD / Xavier Py
Lieu : salle du Conseil de la BU Droit-Lettres

20 places

S'inscrire


Les inscriptions se font auprès de Mme Jocelyne Pla (jocelyne.pla@univ-perp.fr) par courriel uniquement.



Contact BU

Anne Bony
04 68 66 21 57
 
Partager cette page :

Mise à jour le 20 avril 2017