Programmation 2015-2016

A+ A- Aa
Partager cette page :
Voici les événements qui ont été programmés ou qui sont à venir pour 2015-2016 dans les bibliothèques de l'Université :



Pause-Thé livres : Chaire, chair et bonne chère : en hommage à Paul Bretel
  • jeudi 1er octobre 2015

Les Presses Universitaires De Perpignan (PUP) vous invitent à la rencontre-présentation du livre :

Chaire, chair et bonne chère : en hommage à Paul Bretel par Françoise Mignon et Michel Adroher

le jeudi 1er octobre à 17h30, BU Droit-Lettres, 1er étage

L'ouvrage Chaire, Chair et bonne Chère réunit des contributions qui font écho aux recherches du professeur Paul Bretel, spécialiste de la spiritualité dans la littérature médiévale. Il revisite les liens qui, dans la littérature et la société du Moyen âge et à d'autres époques, ont pu se tisser entre des thèmes a priori opposés : les uns étant d'inspiration religieuse et édifiante, les autres d’inspiration païenne voire paillarde ou mondaine.

Un gouter "pause thé" et un livre des PUP seront offerts.

L'ouvrage pourra être acheté sur place auprès des Presses Universitaires de Perpignan ou directement en ligne.



 

Pause-Thé livres : Enseignement du catalan et plurilinguisme. Ensenyament del català i plurilinguisme
  • jeudi 5 novembre 2015


Les Presses Universitaires De Perpignan (PUP) vous invitent à la rencontre-présentation du livre :

Enseignement du catalan et plurilinguisme. Ensenyament del català i plurilinguisme par Rita Peix, enseignante à l'ESPE - UFR d'éducation, site de Perpignan
 

le jeudi 5 novembre 2015 à 17h30, BU Droit-Lettres, 1er étage

Cette recherche porte sur les enjeux et les défis de l'enseignement du catalan en Catalogne du Nord. Dans sa première partie, l'étude dresse un état de la question, basé sur des données historiques et des dispositions officielles concernant les enseignements à parité horaire français-langue régionale et par immersion. Dans un deuxième temps et compte tenu du panorama ébauché, sont présentées les options méthodologiques à la base d’une approche ethnographique de terrain – conduite à l’aide de questionnaires auprès des parents et d’entretiens avec des étudiants et des enseignants – permettant de mieux connaître les acteurs, leurs motivations et représentations autour de l’enseignement bilingue et par immersion. Cette enquête est accompagnée d’observations de classe afin d’explorer, dans la pratique, les formes de traitement intégré des langues (la langue 1, le français; la langue 2, le catalan; et la langue 3, la langue étrangère), ainsi que le traitement intégré de la langue et d’autres contenus scolaires. Enfin, les résultats académiques des élèves bilingues sont comparés avec ceux des élèves de la voie générale unilingue. Les conclusions de la recherche, examinées à la lumière des perspectives ouvertes par le Conseil de l’Europe, permettent d’établir des propositions pour une évolution de l’enseignement bilingue à parité horaire et par immersion vers un enseignement plurilingue inclusif.

Un goûter "pause thé" et un livre des PUP vous seront offerts.

L'ouvrage pourra être acheté sur place auprès des Presses Universitaires de Perpignan ou directement en ligne.



Pause-Thé livres : Systèmes distribués perturbés
  • jeudi 3 décembre 2015

 Les Presses Universitaires De Perpignan (PUP) vous invitent à la rencontre-présentation du livre :

Systèmes distribués perturbés par Abdelhaq El Jai, enseignant à l'UPVD et Larbi Afifi.

le jeudi 3 décembre à 17h30, BU Droit-Lettres, 1er étage

Cet ouvrage concerne le développement de concepts originaux propres aux systèmes spatio-temporels (dits distribues). Ces concepts sont motivés par des applications réelles issues dans les problèmes d'environnement ou d'écologie. Les notions d'entrées sorties, de détection, de remédiabilité, de domination, d’étalabilité et de vulnérabilité y sont largement explorées, pour des systèmes dynamiques distribués. Ces concepts sont étudiées de façon complète pour des systèmes linéaires généraux. Les approches régionales y sont considérées dans la plupart des cas. Des applications aux cas des systèmes paraboliques et hyperboliques sont présentées.

Un goûter "pause thé" et un livre des PUP vous seront offerts.

L'ouvrage pourra être acheté sur place auprès des Presses Universitaires de Perpignan ou directement en ligne.




Exposition des oeuvres des artistes à résidence
  • du 7 janvier au 28 janvier 2016
Retrouvez à la BU Droit-Lettres une partie des oeuvres des trois artistes qui étaient en résidence à l'Université de Perpignan.

Steff Saint. E, artiste photographe, Jenny Paratilla, artiste peintre et Hermann Conte, artiste peintre et illustrateur aux univers différents ont ainsi pris résidence sur le campus et, se nourrissant de leurs rencontres avec les étudiants et les personnels, ont apporté leur regard sur la vie à l'université de Perpignan. Vous pouvez retrouver leur travail sur le compte Facebook XP UPVD.

 



Lieu : Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres - Campus de Perpignan
Entrée libre et gratuite

Pause-Thé livres : Héros voyageurs & constructions identitaires
  • jeudi 21 janvier 2016

Les Presses Universitaires De Perpignan (PUP) vous invitent à la rencontre-présentation du livre :


Héros voyageurs & constructions identitaires
en présence des auteurs Ghislaine Jay-Robert et Cécile Jubier-Galinier enseignants-chercheurs à l'UPVD
le jeudi 21 janvier à 17h30, BU Droit-Lettres, 1er étage

Les actes du colloque « Héros voyageurs et constructions identitaires » proposent de renouveler les questions littéraires et iconographiques qui se posent autour de la construction des figures héroïques grecques et romaines, modèles ou repoussoirs pour l’imaginaire antique, et d’évaluer en miroir la fortune du thème depuis Ulysse jusqu’au Doctor Who.

Un goûter "pause thé" et un livre des PUP vous seront offerts.

L'ouvrage pourra être acheté sur place auprès des Presses Universitaires de Perpignan ou directement en ligne.




Atelier Poésie multilingue
  • du vendredi 5 février au 8 mars 2016

A partir du vendredi 5 février (et jusqu'au 8 mars), l'atelier Poésie multilingue s'installe à la BU Droit-Lettres dans la salle d'exposition du rez-de-chausée.

De 12h30 à 14h le vendredi, venez produire des « moualaqats », bannières peintes en dialogue avec des textes poétiques et des documents multilingues.

Corinne Padrosa, qui dirige l'atelier, vous invite à finaliser une toile commencée à l'Université de Tarragona, pour les rencontres sur l'éducation interculturelle,
en dialogue avec le proverbe suivant : « il y a deux cadeaux que vous pouvez donner à vos enfants ( et à vous même !): le premier des racines et l’autre des ailes »
Vos traductions seront les bienvenues, n'hésitez pas à venir les écrire ou les calligraphier sur la toile vendredi à l'occasion.

Par la suite il s'agira de préparer les lectures multilingues de poèmes, dont Liberté de Paul Éluard, pour le 8 mars (Printemps des poètes).


Lieu : Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres - Campus de Perpignan
Entrée libre et gratuite


 
Les récifs coralliens face au changement climatique : exposition
  • du 2 au 26 février 2016


Le laboratoire CRIOBE avec le labex CORAIL présente une exposition accessible à tous au sujet de l'impact du changement climatique sur les récifs coralliens. Cette exposition a été présentée à Paris dans le cadre de la COP 21.

Les panneaux de cette exposition ont été réalisés par Jeanine Almany et Nathalie Tolou (coordinatrice du labex Corail) du CRIOBE. Elles ont été aidées par les membres du laboratoire d'excellence CORAIL, le Centre scientifique de Monaco, l'Initiative française pour les récifs coralliens, la plateforme Océan et Climat et la Fondation Total.

Une sélection de livres sur les coraux et le changement climatique est à votre disposition à l'accueil de la BU Sciences.


Lieu : Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres - Campus de Perpignan
Entrée libre et gratuite
 

Le printemps des poètes
  • du 8 au 22 mars 2016


A l'occasion de la manifestation nationale Le Printemps des Poètes et de la Journée de la femme, la Bibliothèque Universitaire et l'Université de Perpignan Via Domitia vous proposent plusieurs manifestations.
Au menu : expositions, lectures, performances artistiques, concert, atelier, projection de film... avec deux journées spéciales le mardi 8 mars et le mardi 22 mars 2016.

Le vernissage des trois expositions présentes à la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres aura lieu le mardi 8 mars à 11h30.

Le programme :



 

Lieux : Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres , Maison de l'Etudiant, pinède et bord du canal du campus de Perpignan, Institut Jean Vigo.
Entrée libre et gratuite (sauf pour la projection du film à l'Institut Jean Vigo).





 

Contribuez à Wikipédia
  • mercredi 16 mars 2016

 

La BU et Pl@tinium organisent le mercredi 16 mars une journée de sensibilisation à Wikipédia dans le cadre des 15 ans de l'encyclopédie et du mois de la contribution.

Nous avons notamment invité le représentant de Wikimédia catalan, Alex Hinojo pour une conférence et une animation d'atelier sur la traduction.
(pour en savoir un peu plus sur Hinojo)

Le programme de la journée du 16 mars


Matin : conférences

Salle Guitton (bâtiment A)

  • 9h-10h : Lionel Barbe : "Wikipédia, objet scientifique non identifié"
  • 10h30-11h : Fabricio Cardenas : "Le projet P.O dans Wikipédia"
  • 11h-12h : Alex Hinojo : "Les projets de la fondation Amical Wikimedia (Catalogne)"

Après-midi : ateliers

 

  • 14h-16h : Initiation
Groupe 1 (Pl@tinium, salle F.208) : modifications de base
Groupe 2 (BU Droit-Letttres, salle de recherche documentaire, rez-de-chausée) : traduction catalan-français

  • 16h30-18h30 : Edit-a-thon (création de page)
BU Droit-Lettres , salle de recherche documentaire
Créer une page Histoire de l'Université de Perpignan en utilisant les ressources de la BU : livres, documents patrimoniaux...


Contact BU
Etienne Rouziès

 

 

Pause-Thé livres : Questions de santé sur les bords de la Méditerranée
  • jeudi 17 mars 2016


Les Presses Universitaires De Perpignan (PUP) vous invitent à la rencontre-présentation du livre :

Questions de santé sur les bords de la Méditerranée : malades, soignants, hôpitaux, représentations en Roussillon, Languedoc & Provence, XVIe-XVIIe siècle

en présence de Gilbert Larguier
 

  • le jeudi 17 mars à 17h30, BU Droit-Lettres, 1er étage

C’est au cours de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle) que les questions de santé commencent à être abordées de manière éclairée, avec une attention plus grande apportée à l’hygiène, la mise en place de mesures visant à éviter la propagation des épidémies, la réorganisation des établissements hospitaliers et d’assistance, les débuts d’une véritable recherche médicale. Tous ces thèmes, facettes d’une révolution en profondeur qui touche à la fois à la société, à l’Etat, à la médecine et aux sciences, aux comportements et aux croyances, sont abordées de manière concrète dans les différentes contributions, complémentaires les unes des autres, qui portent sur le sud de la France, mais ont valeur d’exemple beaucoup plus large. La question fondamentale est en effet : comment une société fait-elle face aux questions de santé ? On pourra voir que les préoccupations contemporaines étaient formulées de manière beaucoup plus claire et pertinente qu’on ne le pense avant la période industrielle.

Un goûter "pause thé" et un livre des PUP vous seront offerts.

L'ouvrage pourra être acheté sur place auprès des Presses Universitaires de Perpignan ou directement en ligne.




Pause-Thé livres : Représentations esthétiques en Argentine et dans le Rio de la Plata XIXe, XXe, XXIe siècle : politique, fêtes et excès. Hommage à Francis Suréda
  • jeudi 7 avril 2016


Les Presses Universitaires De Perpignan (PUP) vous invitent à la rencontre-présentation du livre :

Représentations esthétiques en Argentine et dans le Rio de la Plata XIXe, XXe, XXIe siècle : politique, fêtes et excès. Hommage à Francis Suréda

en présence de Sylvie Suréda-Cagliani

  • le jeudi 7 avril à 17h, BU Droit-Lettres, 1er étage
Ce volume en hommage au professeur Francis Suréda réunit les travaux du deuxième Colloque International organisé par le CreaC-CRILAUP- qui s’est tenu à l’Université de Perpignan Via Domitia les 17 et 18 octobre 2013. Il recueille des contributions de champs disciplinaires divers (théâtre, peinture, musique, cinéma, littérature) qui proposent une lecture originale des représentations esthétiques en Argentine et dans le Río de la Plata entre le XIXème et le XXIème siècle autour de la politique, des fêtes et des excès.
Este volumen en homenaje al profesor Francis Sureda reune los trabajos del segundo Coloquio Internacional organizado por el CreaC-CRILAUP- que tuvo lugar en la Universidad de Perpignan Via Domitia los 17 y 18 de octubre 2013. Compila contribuciones de campos disciplinarios variados (teatro, pintura, música, cine, literatura) que proponen una lectura original de las representaciones estéticas en Argentina y en el Río de la Plata entre el siglo XIX y el siglo XXI en torno a la política, las fiestas y los excesos.

Un goûter "pause thé" et un livre des PUP vous seront offerts.

L'ouvrage pourra être acheté sur place auprès des Presses Universitaires de Perpignan ou directement en ligne.




Question d'art : Pascal Kobeh et Ange Leccia
  • du 4 au 30 avril 2016
Exposition des oeuvres de Pascal Kobeh, reporter photographe et Ange Leccia, artiste à la BU Droit-Lettres.

Entrée Libre et gratuite




Campus de Perpignan
BU Droit-Lettres

 

Exposition Masha Levchenko

  • du 9 au 20 mai 2016

Masha Levchenko, étudiante à l'Université de Perpignan Via Domitia, est également artiste. Elle expose ses toiles jusqu'au 20 mai à la BU Droit-Lettres, Atrium du 1er étage.

Les peintures de Masha Levchenko.



Lieu : Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres - Campus de Perpignan
Entrée libre et gratuite


Pause-Thé livres : Mémoires non égarées de la Retirada / 1914. La guerre des écrivains roussillonnais
  • jeudi 2 juin 2016

Les Presses Universitaires De Perpignan (PUP) vous invitent à la rencontre-présentation des livres :

 

en présence des auteurs Sofia Medinilla et Victorien Lavou pour les Cahiers et de Teresa Dalmau et Marie Grau pour La guerre des écrivains roussillonnais.
 
  • le jeudi 2 juin à 17h30, BU Droit-Lettres, 1er étage

Un goûter "pause thé" et un livre des PUP vous seront offerts.

Les ouvrages pourront être achetés sur place auprès des Presses Universitaires de Perpignan ou directement en ligne.



Contacts
Culture
Cendrine Hernandez
04 68 66 20 41

PUP
pup@univ-perp.fr

Entrée libre et gratuite
Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres
Campus de Perpignan


Histoire et évolution de l'écriture : exposition
  • 27 mai au 24 juin 2016
Une exposition sur l'histoire et l'évolution de l'écriture est présente à la BU Droit-Lettres du 27 mai au 24 juin 2016. Elle a été réalisée par les élèves de l'ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) de Néfiach.

Vernissage de l'exposition le vendredi 27 mai à 11h.




Lieu : Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres - Campus de Perpignan
Entrée libre et gratuite

Contact
Culture
Cendrine Hernandez
04 68 66 20 41

 

Partager cette page :

Mise à jour le 5 octobre 2016