Diffuser ma thèse

A+ A- Aa
Partager cette page :

Diffuser ma thèse



La diffusion sur internet n’est pas une obligation : elle ne pourra s’effectuer qu’avec votre autorisation. Seule la diffusion au sein de l’UPVD est obligatoire (sauf en cas de confidentialité).
Selon l’avis du jury et les autorisations que vous accorderez, votre thèse pourra être diffusée via le portail theses.fr de l’ABES ainsi que sur la plateforme TEL (HAL).


Pourquoi autoriser la diffusion de ma thèse ?

1. Valorisation de votre travail : plus large diffusion donc plus de consultations et de citations.
2. Possibilité maintenue d’une édition commerciale.
3. Limitation des risques de plagiat : si la diffusion sur internet peut éventuellement faciliter le plagiat en offrant un meilleur accès au contenu de la thèse, elle permet surtout de le détecter plus facilement. Ainsi, il est paradoxalement plus difficile de plagier une thèse en ligne en raison du risque encouru par le plagiaire.

Trois options de diffusion à votre choix

1. Diffusion immédiate sur internet
2. Diffusion différée sur internet au terme du délai que vous fixez
3. Pas de diffusion sur internet

Quel que soit votre choix, vous pouvez à tout moment modifier votre autorisation de diffusion en contactant nos services.

Vos obligations

Lors du dépôt de votre thèse vous attesterez avoir obtenu, auprès des auteurs ou de leurs ayants droits, les droit de reproduction et de représentation dans le cadre de votre thèse. A défaut, pour la version de diffusion, vous pouvez remplacer les ressources soumises au droit d’auteur par la mention « diffusion non autorisée ».

Exceptions :
  • œuvres tombées dans le domaine public
  • citations à condition d’en indiquer l’auteur et la source

Thèse sur travaux

Si votre thèse comporte des articles déjà publiés en accès libre, vous devez vérifier que les coauteurs n’ont pas cédé leurs droits à un éditeur commercial.
Si votre thèse comporte des articles déjà publiés par un éditeur commercial, vous devez obtenir son autorisation, même si vous êtes l’unique auteur des articles.
Vous pouvez utiliser la version « pré-print » des articles dont vous restez propriétaire.
Le site Sherpa/RoMEO recense les politiques pratiquées par les éditeurs en la matière.

Thèse confidentielle

Le caractère confidentiel d’une thèse est déterminé par le président de l’Université sur proposition du jury. La demande de confidentialité peut émaner du doctorant lui-même ou de son jury. Une thèse soumise à une clause de confidentialité ne pourra être diffusée, reproduite, communiquée pendant la durée de confidentialité définie, quand bien même le docteur, en tant qu'auteur, le souhaiterait.
Si la thèse est déclarée confidentielle, elle ne sera ni diffusée ni même consultable dans la bibliothèque. Elle sera signalée et archivée. A l’issue de la période de confidentialité elle sera consultable à la bibliothèque et diffusée selon vos autorisations.



La Bibliothèque Universitaire vous informera de la mise en ligne de votre thèse.

Partager cette page :

Mise à jour le 29 octobre 2014