Travailler sur place

A+ A- Aa
Partager cette page :


L'accès aux collections (hors numérique) des bibliothèques de l'Université est gratuit et ouvert à tous(tes).
Vous n'avez pas besoin d'être inscrit à la bibliothèque pour travailler dans nos locaux, consulter des documents, lire les revues et les journaux.

L'utilisation des ordinateurs ou du réseau Wi-Fi, l'emprunt de documents, le prêt de matériel et l'utilisation de certains services comme le Prêt entre bibliothèques nécessitent une inscription.


Utiliser les espaces à bon escient (manger, boire, téléphoner...)


Vous pouvez avoir avec vous une bouteille d'eau dans vos BU. A la BU Droit-Lettres un espace (la BUlle) au rez-de-chaussée vous permet de boire et de manger. Dans les autres espaces de la bibliothèque ainsi que dans les autres bibliothèques de l'Université manger et/ou boire (...) n'est pas autorisé. Restaurants universitaires et cafétérias sont à votre disposition à proximité des bibliothèques comme la Cafet'BU sur le campus de Perpignan.



En règle générale, il vous sera demandé d'éteindre votre téléphone portable. Un usage modéré et discret est toléré dans certains espaces comme le hall de la BU Droit-Lettres.


Utiliser les salles de travail en groupe ou de travail individuel


Vous trouverez à la BU Droit-Lettres et à la BU Sciences des salles de travail en groupe. La BU Droit-Lettres met également à votre disposition des box pour travailler seul (carte d'identité à laisser à l'accueil de la BU).




 







Les salles de travail en groupe sont attribuées pour une durée de 2h maximum par jour.


Utiliser une salle de travail en groupe

  • Constituer un groupe (2 personnes mini – 6 maxi)
  • Inscription à l'accueil de la BU en échange d'une carte d'étudiant ou d'identité
  • Pas de clés données, les salles sont ouvertes
  • Un marqueur et un feutre sont à votre disposition à l'accueil.
  • En cas de soucis (par exemple un groupe resté dans une salle) merci de nous le signaler

Prêt de matériel

A emprunter sur place dans les BU Droit-Lettres et Sciences :

  • casque audio
  • chargeur universel
  • câble antivol pour ordinateur portable
  • marqueur et brosse pour tableaux blancs
  • loupe électronique
  • câble USB vers micro-USB
  • calculatrice
  • bloc note braille portable

Regarder un film


La bibliothèque Droit-Lettres propose des postes de consultation de DVD au 2e étage. Un casque audio et une télécommande sont disponibles contre une pièce d'identité au Point Information de l'étage.


Utiliser les postes informatiques



Accès libre aux postes informatiques permettant d'accéder au catalogue des bibliothèques (postes en station debout).

Les autres postes informatiques offrant l'accès à internet et à des logiciels de bureautique nécessitent une authentification. Il faut être inscrit pour pouvoir les utiliser.

  • Etudiants : utilisez vos identifiants ENT (Espace Numérique de Travail).
"username" : champ correspondant au login sur votre carte d'étudiant
"password" [mot de passe] : par défaut, c'est votre code INE indiqué sur votre carte. Attention, il est important de ne pas saisir la clé (voir les 2 cas de figure ci-dessous). Ce mot de passe peut être modifié pour être personnalisé : voir aide ENT.

  • Personnel UPVD :  utilisez votre identifiant et votre mot de passe qui vous servent à accéder à l'ENT.
  • Lecteurs extérieurs :
"username" : numéro se trouvant sous le code-barre de votre carte de bibliothèque (exemple : 99500)

"password" [mot de passe] : mois et année de naissance (exemple : 0689)

N'oubliez-pas de vous déconnecter à la fin de votre session.

Certaines places de travail sont équipées de prises électriques pour travailler avec votre propre matériel informatique (ordinateur portable, tablette...). Le réseau Wi-Fi est accessible dans les  BU Droit-Lettres et Sciences.


Se connecter au wi-fi


Wi-Fi disponible à la BU Droit-Lettres et à la BU Sciences.
Les étudiants inscrits (et inversement) dans d’autres universités françaises peuvent utiliser le Wi-Fi en utilisant le réseau Eduspot (non sécurisé mais simple d’accès) ou le réseau Eduroam.

Etudiants :

  • Activez votre connexion Wi-Fi sur votre appareil portable
  • Connectez-vous au réseau sans fil nommé : « WIFI »
  • Lancez votre navigateur.
Sur la page qui apparaît vous devez renseignez les 2 champs suivants se trouvant sur votre carte d'étudiant :
  • Identifiant : champ correspondant au login sur votre carte
  • Mot de passe : champ correspondant à votre code INE sur votre carte

 
Personnel UPVD : utilisez votre identifiant et votre mot de passe qui vous servent à accéder à l'ENT.

Lecteurs extérieurs :

  • Activez votre connexion Wi-Fi sur votre appareil portable
  • Connectez-vous au réseau sans fil nommé : « WIFI »
  • Lancez votre navigateur
  • A la page d'authentification choisissez "utiliser ticket de connexion" puis renseignez les deux champs suivants :
"username" : numéro se trouvant sous le code-barre de votre carte de bibliothèque (exemple : 99500)

"password" [mot de passe] : mois et année de naissance (exemple : 0689)
  • gardez la page d'authentification ouverte dans votre navigateur pour poursuivre votre connexion à internet.

Utiliser Eduspot


Pratique quand vous êtes dans une autre Université pour accéder au Wi-Fi.

  • choisir le réseau "eduspot" dans la liste des réseaux sans fil disponibles
  • lancez un navigateur web et entrez l’adresse du site que vous souhaitez visiter : vous êtes alors redirigé automatiquement sur la page d’accueil du portail captif
  • choisir votre établissement
Vous êtes redirigé vers le serveur d’authentification de votre établissement, vous pouvez donc entrer votre login et votre mot de passe (les mêmes que ceux que vous utilisez pour vous connecter à l’ENT de votre établissement par exemple).
Une fois authentifié, une page apparaît vous confirmant la réussite de connexion au réseau Eduspot. Ne pas fermer cette page pendant la durée de votre connexion, c’est sur cette même page que vous pourrez clore votre session Eduspot en cliquant sur "Déconnexion".

Utiliser Eduroam


Pour un accès plus sécurisé vous pouvez utiliser le réseau Eduoram.

  • téléchargez le profil Université de Perpignan pour Eduoram (installateur Eduroam) sur votre poste
  • installez le programme exécutable, acceptez les certificats proposés et indiquez votre identifiant et votre mot de passe
identifiant demandé : votre adresse courriel universitaire complète (exemple : bob.raison@univ-perp.fr)
mot de passe : votre mot de passe utilisé pour accéder à l'ENT de votre établissement

  • choisir le réseau "Eduroam" dans la liste des réseaux sans fil disponibles
  • lancez votre navigateur web


Partager cette page :

Mise à jour le 13 juillet 2017