Bibliothèque numérique patrimoniale Estudi

A+ A- Aa
Partager cette page :

La bibliothèque numérique patrimoniale ESTUDI-Perpinyà 1350




ESTUDI-Perpinyà 1350 (prononcez « estoudi », c’est du catalan) est la bibliothèque numérique patrimoniale de l'Université de Perpignan. Elle a pour objectif de diffuser et valoriser le patrimoine conservé par l'UPVD mais aussi de fonds conservés par d'autres institutions ou par des particuliers qui intéressent son histoire et ses axes de recherche.
Son nom renvoie au mot « étude » en catalan et à la dénomination catalane de l’université au Moyen Age : « Estudi major ». Quant à « Perpinyà 1350 », c’est un clin d’oeil à la fondation médiévale de l’université.

ESTUDI propose au feuilletage et au téléchargement des manuscrits, imprimés, photographies, cartes organisés en collections : Histoire de l’Université, Archives Charles Grando et langue catalane, Fonds mexicain. Pour les ouvrages imprimés où le traitement par reconnaissance de caractères a été possible, il permet de faire des recherches plein texte.

ESTUDI est engagé du côté de l’Open Access : les documents appartenant au Domaine Public sont sous licence Public Domain Mark et les oeuvres sous droits placées sous Creative Commons.

La bibliothèque numérique est présente sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook). Construite avec le logiciel Omeka, elle possède son entrepôt OAI-PMH et peut donc être moissonnée par d’autres (Isidore, Gallica-BnF, bibliothèques catalanes…).

Enfin, ESTUDI est dotée d’un carnet Hypothèses afin de développer la recherche et la médiation autour du corpus numérisé.

Contact
Etienne Rouziès
04 68 66 22 84
Partager cette page :

Mise à jour le 15 décembre 2016