Emprunter, réserver, prolonger...

A+ A- Aa
Partager cette page :

Consulter sur place


L'accès aux collections (hors numérique) des bibliothèques de l'Université est gratuit et ouvert à tous(tes).
Vous n'avez pas besoin d'être inscrit à la bibliothèque pour travailler dans nos locaux, consulter des documents, lire les revues et les journaux.

L'utilisation des ordinateurs ou du réseau wi-fi, l'emprunt de documents et l'utilisation de certains services comme le Prêt entre bibliothèques nécessitent une inscription.

Emprunter


L'inscription vous permet d'emprunter des documents dans l'ensemble des bibliothèques de l'Université de Perpignan. Les étudiants et le personnel de l'Université sont inscrits automatiquement à la bibliothèque. En savoir plus.

conditions de prêt


Étudiants,  lecteurs extérieurs
  • 20 documents pour 3 semaines (dont  10 livres renouvelables 1 fois pour 2 semaines et 4 DVD ou VHS maximum)
Doctorants, enseignants et personnel  de l’Université
  • 30 documents pour 4 semaines (dont 15 livres renouvelables 1 fois pour 2 semaines et 4 DVD ou VHS maximum)*

* 4 semaines pour les livres, 3 semaines pour les autres documents (revues, BD, DVD...)

Les documents autres que les livres  (revues, DVD, mémoires, thèses, annales…) ne peuvent pas être renouvelés.

Les usuels  (dictionnaires par exemple) peuvent être empruntés pour le week-end (10 maximum).

Pour toute information complémentaire sur les conditions de prêt, se renseigner à la banque de prêt de votre bibliothèque.
 


Prolonger


Dès le lendemain de vos emprunts à la BU, il est possible de prolonger une fois vos prêts (livres uniquement) en vous connectant à votre compte lecteur (site du catalogue des BU) sous certaines conditions. Durée de la prolongation : 2 semaines.

La prolongation n’est pas possible :

  • si vous avez des documents en retard ou si vous êtes suspendu de prêt
  • si le document concerné est réservé par un autre lecteur
  • si vous avez dépassé le nombre de prolongations possibles (une seule fois par document)
  • si le document est une revue, un DVD, un mémoire, une thèse…

 

Réserver un document


Vous avez la possibilité de réserver un document emprunté par un autre lecteur. Pour cela, il faut vous connecter à votre compte lecteur. Une fois le document sélectionné, cliquez sur le bouton "Réservation" et validez votre demande.

Attention : la réservation ne fonctionne que si le document est emprunté par un autre lecteur.
Vous pouvez faire 5 réservations au total (dont 2 maximum pour les DVD et VHS).
Les usuels et les codes (étiquettes jaunes) ne peuvent pas être réservés.

Au retour du document, le document est mis de côté pendant 10 jours à la banque de prêt.
Un courrier électronique vous prévient de sa disponibilité.


Demander un document en magasin


Les Bibliothèques Droit-Lettres et Sciences possèdent des magasins, c'est-à-dire des endroits où sont stockés certains documents (livres anciens, numéros de revues parus les années précédentes, mémoires...). Ces magasins ne sont pas directement accessibles au public. Pour les obtenir, vous devez faire une demande de communication.

Pour cela, il faut aller sur le catalogue des bibliothèques puis vous connecter à votre compte lecteur. Une fois le document sélectionné (la localisation doit indiquer la mention "magasin"), cliquez sur le bouton "Demande de communication" et validez votre demande. Sélectionnez bien la bibliothèque dans laquelle se trouve le document. Ce service ne fonctionne pas pour les documents localisés en libre accès dans les salles de lecture.

Attention : ce service n'est pas disponible pour les revues dont les numéros particuliers n'apparaissent pas dans le catalogue sous forme de titre propre (ex : n° d'avril 2012 de Altenatives économiques). Ceux-ci sont à demander en vous adressant directement aux Points Information de l'étage correspondant (à la BU Droit-Lettres) ou à l'Accueil (à la BU Sciences et Droit-Lettres).

Vous pourrez alors récupérer le ou les document(s) demandé(s) à l'Accueil de la bibliothèque au bout de quelques minutes.

Si vous n'êtes pas inscrit, une fois votre recherche effectuée dans le catalogue, adressez-vous à l'Accueil ou aux Points Information de la bibliothèque avec votre demande. En échange d'une pièce d'identité, le (ou les) document(s)s demandés vous seront remis pour une consultation sur place.


Partager cette page :

Mise à jour le 6 septembre 2016