BU COVID-19

A+ A- Aa
Partager cette page :

Dispositif d'accueil dans vos BU

 

En raison des circonstances sanitaires et en application du décret 2020-1310 du 29 octobre 2020, les bibliothèques universitaires adaptent leurs conditions d'accueil.

Les bibliothèques sont ouvertes sous conditions à tous nos usagers inscrits : étudiants et personnels UPVD uniquement après enregistrement en ligne ; lecteurs extérieurs inscrits après enregistrement sur place dans la limite des places disponibles.

Les bibliothèques sont ouvertes de 9h à 18h (les BU Mailly et Font-Romeu sont fermées pendant la pause de midi). Retrouvez les horaires de votre bibliothèque.

Vos prêts en cours seront prolongés automatiquement jusqu'à la fin du confinement (sauf ceux déjà en grand retard). Si vous souhaitez les restituer, privilégiez la boîte Retours du campus Moulin à Vent installée devant la BU Droit-Lettres.
Attention : les prêts réservés et les prêts "24h" (codes juridiques) ne seront pas prolongés afin de permettre la communication des documents au plus grand nombre.

Pendant la période de ce dispositif spécial, les services suivants sont suspendus : prêt sur place de matériels, utilisation des consignes, utilisation des salles de travail en groupe.

Après enregistrement, vous pourrez :

  • occuper une place de lecture ou une place équipée d'un ordinateur par créneaux de 3h.
  • enregistrer vos prêts (et déposer vos retours)
  • retirer vos demandes de PEB ou de documents d’autres BU de l’UPVD
  • utiliser les copieurs et imprimantes à partir des PC de la BU


 

Comment enregistrer votre venue ?


Lecteurs extérieurs : vous ne pouvez pas vous enregistrer en ligne.
Juste avant votre venue, il vous est conseillé d'appeler la bibliothèque qui vous intéresse pour vérifier le nombre de places restantes (contacts ci-dessous ou à la rubrique "Besoin d'aide ?" en haut à droite de cette page). Merci de vous présenter ensuite à l'accueil de la BU de votre choix avec votre carte de lecteur extérieur pour être ajouté.e à la liste des lecteurs présents dans le bâtiment.
 

Etudiants et personnels UPVD :
L'enregistrement de votre visite est OBLIGATOIRE avant votre venue à la BU (même depuis la fin du confinement). Cet enregistrement se fait en ligne (accès avec vos identifiants ENT). Vous pouvez également vous enregistrer via l'application pour smartphones de l'UPVD (version pour Androïd ou IOS) : choisir le menu "Venir à la BU".
Pendant la semaine en cours et la semaine suivante, vous pouvez enregistrer plusieurs visites dans la même journée et dans les différentes BU.
Attention : vous ne pouvez pas vous enregistrer sur un créneau qui a déjà commencé !

Important : Pensez à bien choisir la bibliothèque où vous souhaitez venir et à valider vos choix pour chaque semaine !

Téléchargez ensuite la synthèse hebdomadaire de vos visites programmées pour justifier votre venue.


 

Pour venir à la bibliothèque, munissez-vous :

 
  • de la synthèse hebdomadaire de vos visites programmées générée par l’application "Venir à la BU" (à imprimer ou à télécharger sur votre téléphone portable).
  • de votre carte d'étudiant, carte professionnelle, carte de lecteur extérieur ou carte d'identité qui sera à présenter à chacune de vos entrées à la bibliothèque


 

Qui peut venir ?

 
  • Etudiants et personnels de l’UPVD.
     
  • Lecteurs extérieurs inscrits dans une BU de l'UPVD.


 

Utilisation de la bibliothèque

 

Dès l’entrée dans la bibliothèque ou dans le bâtiment abritant la bibliothèque, nous vous demandons de désinfecter vos mains au savon ou au gel hydro-alcoolique : des distributeurs sont présents dans le hall des bâtiments ou à l'accueil des bibliothèques.
Présentez-vous ensuite immédiatement à l'accueil de la BU pour valider l'enregistrement de votre venue.

Les demandes de PEB sont possibles par mail en écrivant à peb@univ-perp.fr. Vous serez averti.e de l'état de chacune de vos demandes et de leur mise à disposition.
Le bureau du PEB est désormais ouvert au public le mardi, jeudi et vendredi aux horaires habituels (9h-12h / 14h-17h).

Les salles de travail en groupe restent fermées au public. Le prêt de matériels n’est plus possible, à l’exception des casques audio nécessaires au travail sur place. Ceux-ci devront être désinfectés par les usagers avant leur restitution avec l’équipement mis à disposition.

Certaines places sont inaccessibles afin de respecter la distanciation physique, nous vous remercions de ne pas déplacer les chaises.
Le port du masque est obligatoire dans la bibliothèque, même installé à votre place de lecture (Plan de reprise d'activité pour la rentrée 2020 et Plan de continuité pédagogique en date du 27/08/2020).

Ces mesures sont susceptibles d'évoluer en fonction des recommandations officielles.
 

Inscriptions et réinscriptions (lecteurs extérieurs)

 

Toute nouvelle inscription à la BU (ou réinscription) est également possible à nouveau (gratuit ou payant).

 

N’oubliez pas les services en ligne toujours disponibles :

   

Besoin d'aide ?

bibliotheque@univ-perp.fr


ou par téléphone :
  • BU Perpignan : 04 68 66 22 99
  • BU Narbonne : 04 68 90 71 08
  • BU Mailly : 04 68 66 21 78
  • BU Font-Romeu : 04 68 04 53 95
Partager cette page :

Mise à jour le 15 janvier 2021