Vida catalana : nouvelle revue numérisée sur Estudi

Le mensuel des Catalans de Cuba est en ligne

vida catalana - extrait de couverture

En février 2020, une nouvelle revue intègre Estudi-Perpinyà 1350, la bibliothèque numérique patrimoniale de l'Université de Perpignan.

Il s’agit de Vida catalana, mensuel des Catalans de Cuba dont la Bibliothèque universitaire centrale de l’Université Toulouse Jean-Jaurès possède 15 rares numéros datés de 1922 et 1923.
L’Université Jean-Jaurès a confié ses exemplaires à la Bibliothèque universitaire de Perpignan pour les numériser et les mettre en ligne.

Vida catalana, Portaveu nacionalista adderita de la Federació d’entitats nacionalistes catalanes de Cuba, dirigée par Pere Boquet, contient l’actualité de la communauté catalane de Cuba, des travaux littéraires ainsi que des nouvelles de Catalogne. Son orientation est nettement indépendantiste. La couverture de chaque numéro est illustrée par une oeuvre (peinture, dessin) évoquant l’histoire de la Catalogne.

La mise en ligne de Vida catalana va mettre à disposition des historiens du catalanisme et de Cuba un objet historiographique inédit.

numéro 232, mars 1922, page de titre

La revue Vida Catalana en ligne