Formations doctorales

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Un séminaire à destination des doctorant(e)s est organisé chaque année au deuxième semestre par les bibliothèques, en collaboration avec l'URFIST de Toulouse et les enseignants-chercheurs de l'Université.
Plusieurs ateliers sont proposés : gérer ses références bibliographiques, les catalogues, les revues scientifiques, les bases de données, la conception et la rédaction d'une publication scientifique...



Du 5 au 13 avril 2018 aura lieu une semaine de formations doctorales à la maîtrise de l'information. Cet événement, organisé par la BU et l'URFIST de Toulouse, en partenariat avec les Écoles Doctorales, est destiné aux doctorant(e)s de l'UPVD.


Programme des ateliers


Jeudi 5 avril 2018



Atelier 1 : conception et rédaction d’une publication scientifique

  • éléments de stratégie de la publication scientifique
  • conception de la publication
  • réalisation
  • soumission, corrections, formalités
Horaires : 14h -17h
Intervenant : UPVD / Xavier Py
Lieu : salle du conseil de la BU Droit-Lettres

20 places

Vendredi 6 avril 2018



Atelier 2 : gérer ses ressources documentaires avec Zotero

  • installation dans le navigateur
  • présentation de l’interface
  • alimentation et gestion de la base de ressources (collecte en ligne ; création et modification de notices ; gestion de la bibliothèque)
  • génération et insertion de références bibliographiques issues de la base (intégration au traitement de texte ; gestion des styles ; élaboration d’une bibliographie)
  • exploration des fonctionnalités en ligne (synchronisation ; sauvegardes ; gestion de bibliographies collectives)

Horaires : 10h00 - 13h et 14h – 17h
Intervenantes : BU / Marie Lissart - Lydie Pavesi
Lieu : salle informatique de la BU Sciences

Lundi 9 avril 2018



Atelier 3 : les bases de données spécialisées en Lettres et Sciences Sociales

  • présentation des bases de données spécialisées
  • travaux dirigés dans les bases de données par domaines

Horaires : 9h-11h
Intervenant : BU / Audry Bettant
Lieu : salle informatique de la BU Sciences

18 places


Atelier 4 : les ressources juridiques

  • présentation des bases de données et sites spécialisés
  • travaux dirigés dans les bases de données par domaines

Horaires : 10h-12h
Intervenante : BU / Marie Lissart
Lieu : salle informatique du rez-de-chaussée de la BU Droit-Lettres

18 places


Atelier 5 : les bases de données spécialisées en Sciences

  • présentation des bases de données spécialisées
  • travaux dirigés dans les bases de données par domaines

Horaires : 11h-13h
Intervenantes : BU / Aurélie Clédat - Lydie Pavesi
Lieu : salle informatique de la BU Sciences

18 places

Mardi 10 avril 2018



Atelier 6 : initiation à la bibliométrie : modèles, outils et méthodes


Dans un contexte où l’on parle de plus en plus d’évaluer la recherche scientifique, il est important de connaître les modalités d’évaluation des différentes disciplines afin d’en saisir tous les enjeux.

Objectifs :
  • appréhender les modalités d’évaluation de la recherche selon les disciplines
  • appréhender les enjeux de ses usages et mésusages

Horaires : 10h-12h et 13h30-16h30
Intervenant : URFIST / Guillaume Sire
Lieu : salle informatique du rez-de-chaussée de la BU Droit-Lettres

18 places

Mercredi 11 avril 2018



Atelier 7 : les carnets de recherche, un outil au service du doctorant


Dans le cadre de cet atelier, nous présenterons ce qu’est le blogging scientifique, en nous appuyant plus spécifiquement sur l’exemple des carnets de recherche hypothèse. Nous verrons de quelle façon un carnet de recherche peut être un outil pertinent pour un(e) doctorant(e), pour interroger sa méthodologie et partager ses questionnements, rendre compte de ses découvertes, échanger avec d'autres chercheurs, faire de la veille et valoriser son travail. Ouvrir un carnet de recherche ne fait pas double emploi avec la publication en revue, c'est un nouvel outil qui permet d'expérimenter de nouvelles formes d'écriture scientifique et d'apprendre à maîtriser sa communication. A la fin de l’atelier, les participant-e-s devraient être en mesure de situer les carnets de recherche dans le paysage de l’édition scientifique et d’intégrer les carnets de recherche à leur pratique de doctorant(e).


Horaires : 9h-12h
Intervenants : BU / Aurélie Clédat - Etienne Rouziès
Lieu : salle du conseil de la BU Droit-Lettres


Atelier 8 : présentation du catalogue collectif « Sudoc » et de « theses.fr »

  • Sudoc : interroger le catalogue, localiser les documents et connaître leur disponibilité.
  • theses.fr : thèses soutenues et en préparation, accès en texte intégral
  • installer une veille sur le Sudoc et sur theses.fr

Horaires : 15h-17h
Intervenant : BU / Gao Odier
Lieu : salle informatique du rez-de-chaussée de la BU Droit-Lettres


18 places

Jeudi 12 avril 2018


Atelier 9 : journée de l’Open Access

Vers un changement de paradigme : enjeux et pratique de science ouverte
  • accès ouvert aux publications scientifiques
  • gestion des données de la recherche evaluation ouverte des productions sciences participatives et citoyennes

Déposer ses publications dans une archive ouverte, l'exemple de HAL-TEL
  • atouts de la plateforme HAL (visibilité, accessibilité, pérennité) le portail HAL- UPVD et TEL
  • HAL et identité numérique (idhal, CVHAL, lien avec les réseaux sociaux numériques)

Horaires : 9h-12h 13h30-15h30
Intervenant : COMUE LR-Universités / Hugo Catherine
Lieu : salle informatique du rez-de-chaussée de la BU Droit-Lettres

Vendredi 13 avril 2018



Atelier 10 : écriture de la thèse


L'atelier permet de travailler les aspects concrets de l'écriture de la thèse :
  • typographie : ponctuation, conventions de rédaction
  • améliorer son style scientifique
  • présentation d'une feuille de style pour mettre en page sa thèse

Méthode :
  • Présentation de sites-ressources, travaux dirigés, travaux de groupe

Cet atelier est prioritairement destiné aux étudiants qui n'ont pas suivi le projet Voltaire.

Horaires : 9h-12h
Intervenantes : BU / Marie Lissart - Lydie Pavesi
Lieu : salle du conseil de la BU Droit-Lettres

20 places


Atelier 11 : la thèse élèctronique : dépôt et diffusion

  • connaître le cadre règlementaire et les modalités de dépôt, de signalement et de diffusion des thèses à l’UPVD
  • repérer les outils et ressources utiles pour produire un fichier pdf conforme aux critères du centre informatique national de l'enseignement supérieur (Cines) pour l'archivage pérenne et la diffusion
  • comprendre les différents scénarios de diffusion des thèses et leurs implications
Horaires : 14h -16h
Intervenante : BU / Anne Bony
Lieu : salle du conseil de la BU Droit-Lettres

20 places (pour les 2e et 3e années)


S'inscrire


Les inscriptions aux formations se font sur le site ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé), portail interne d’information, de services et de communication pour les doctorants et les docteurs.
Il vous faudra d'accord vous inscrire sur le site avant de choisir une ou plusieurs formations.



Contact BU

Anne Bony
04 68 66 21 57
 
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Mise à jour le 26 février 2018