Emprunter, réserver, prolonger...

A+ A- Aa
Partager cette page :

Consulter sur place


L'accès aux collections (hors numérique) des bibliothèques de l'Université est gratuit et ouvert à tous(tes).
Vous n'avez pas besoin d'être inscrit à la bibliothèque pour travailler dans nos locaux, consulter des documents, lire les revues et les journaux.

L'utilisation des ordinateurs ou du réseau wi-fi, l'emprunt de documents, le prêt de matériel et l'utilisation de certains services comme le Prêt entre bibliothèques nécessitent une inscription.

Emprunter


L'inscription vous permet d'emprunter des documents dans l'ensemble des bibliothèques de l'Université de Perpignan. Les étudiants et le personnel de l'Université sont inscrits automatiquement à la bibliothèque. En savoir plus.

conditions de prêt


Étudiant(e)s en licence, lecteurs (lectrices) extérieurs
  • 20 documents pour 3 semaines (dont  10 livres et 4 DVD maximum)
Etudiant(e)s en master, doctorant(e)s, enseignant(e)s et personnel  de l’Université
  • 30 documents pour 4 semaines (dont 15 livres et 4 DVD maximum)

Certains documents sont exclus du prêt : documents avec étiquette jaune, documents du fonds ancien, dictionnaires, certains numéros de revue). Les codes de droit exclus du prêt peuvent être empruntés pour 24h en période d'examen.
Pour toute information complémentaire sur les conditions de prêt, se renseigner à la banque de prêt de votre bibliothèque.
 

Retourner


Vous pouvez rendre vos documents dans la BU de votre choix en vous rendant à l'accueil de la bibliothèque.

En dehors des heures d'ouverture, une boîte de retour est à votre disposition sur le campus de Perpignan devant la bibliothèque Droit-Lettres.

Fonctionnement de la boîte de retour

  • Pendant les périodes de fermeture des BU du campus, une boîte de retour est à votre disposition devant la BU Droit-Lettres.
  • Les documents de toutes les BU sont acceptés.
  • Les retours sont enregistrés par les bibliothécaires les jours ouvrables de la BU Droit-Lettres ou Sciences, après vérification de l'état des documents rendus. Pour les DVD et les CD, vérifiez que les boîtiers ne soient pas vides. En cas de documents incomplets ou détériorés, les retours ne seront pas enregistrés.
  • Seul l'enregistrement valide le retour de vos prêts : vérifiez votre compte lecteur. Si la boîte est pleine, conservez vos documents.
  • Lorsque la BU Droit-Lettres ou la BU Sciences est ouverte, la boîte de retour est fermée !

Prolonger


Dès le lendemain de vos emprunts à la BU, il est possible de prolonger vos prêts en vous connectant à votre compte lecteur sous certaines conditions.

La prolongation n’est pas possible :

  • si vous avez des documents en retard ou si vous êtes suspendu de prêt
  • si le document concerné est réservé par un autre lecteur
  • si vous avez dépassé le nombre de prolongations possibles
  • si le document est une revue, un DVD, un mémoire, une thèse…

 

Réserver un document


Vous avez la possibilité de réserver un document emprunté par un autre lecteur. Pour cela, il faut vous connecter à votre compte lecteur. Une fois le document sélectionné, cliquez sur le bouton "Demander" et validez votre demande en renseignant la bibliothèque de retrait de votre réservation.

Attention : la réservation ne fonctionne que si le document est emprunté par un autre lecteur.
Les documents exclus du prêt dont les codes juridiques (étiquettes jaunes) ne peuvent pas être réservés.

Au retour du document, le document est mis de côté pendant 10 jours à la banque de prêt.
Un courriel vous prévient de sa disponibilité.


Demander un document en réserve


Les Bibliothèques Droit-Lettres et Sciences possèdent des réserves, c'est-à-dire des endroits où sont stockés certains documents (livres anciens, numéros de revues parus les années précédentes, mémoires...). Ces réserves ne sont pas directement accessibles au public. Pour les obtenir, vous devez faire une demande de communication.



Pour cela, il faut aller sur votre compte lecteur. Une fois le document sélectionné (la localisation doit indiquer la mention "réserve"), cliquez sur le bouton "Demander", sélectionnez la bibliothèque où vous vous trouvez et validez votre demande. Ce service ne fonctionne pas pour les documents localisés en libre accès dans les salles de lecture.

Attention : ce service n'est pas disponible pour les revues dont les numéros particuliers n'apparaissent pas dans le catalogue sous forme de titre propre (ex : n° d'avril 2012 de Altenatives économiques). Ceux-ci sont à demander en vous adressant directement aux Points Information de l'étage correspondant (à la BU Droit-Lettres) ou à l'Accueil (à la BU Sciences et Droit-Lettres).

Vous pourrez alors récupérer le ou les document(s) demandé(s) à l'Accueil de la bibliothèque au bout de quelques minutes.

  • Vous avez également la possibilité (notamment pour les lecteurs non inscrits) d'utiliser les fiches papier qui sont à votre disposition à l'Accueil, aux Points Information et à côté des postes informatiques. Adressez-vous ensuite à l'Accueil ou aux Points Information de la bibliothèque avec votre(vos) demande(s).


Partager cette page :

Mise à jour le 13 novembre 2018