S'inscrire, demander un quitus
A+
A-
Aa
Votre inscription
Les conditions d'accueil dans nos BU ont changé en raison de la crise sanitaire : retrouvez toutes les informations sur notre site à la rubrique BU COVID-19.
L'accès aux collections est libre et gratuit dans les conditions normales.
Actuellement en raison de la crise sanitaire et du plan Vigipirate Attentat, il est indispensable d'être inscrit·e à la BU pour pouvoir fréquenter nos espaces.
L’inscription est obligatoire pour tout emprunt et pour certains services (internet, bureautique, consultation des bases de données, Prêt entre bibliothèques, prêt de matériel).
- Etudiants
A noter : votre inscription vous permet également d'emprunter dans les bibliothèques de l'Université de Montpellier et de Nîmes. Renseignez-vous à l'accueil des bibliothèques.
- Personnels
- Lecteurs extérieurs à l’Université
Attention : la consultation à distance de la documentation numérique n'est pas possible pour les lecteurs extérieurs à l'Université.
Inscription
L'inscription se fait en ligne. Certains justificatifs vous seront demandés selon votre statut. Le cas échéant, il faudra venir sur place pour finaliser votre inscription.
Rappel : la carte de lecteur est strictement personnelle et son usage reste sous la responsabilité du titulaire.
Gratuité par convention (droits BU jusqu'au 30/09 de l'année universitaire en cours)
- Etudiant(e)s et personnels des Universités de Montpellier et de Nîmes, sur présentation de votre carte d'étudiant ou professionnelle
- Etudiant(e)s de l'enseignement supérieur public : à titre exceptionnel en raison de la crise sanitaire à titre provisoire et jusqu'au 30/09/2021
- Lycéens des Pyrénées-Orientales et de l'Aude inscrits en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles : contactez le service des études de votre lycée
- Enseignant(e)s dans les lycées des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, avec présentation d'une attestation de votre employeur
- Personnel du Centre Hospitalier de Perpignan
- Avocat membre du Barreau des Pyrénées-Orientales
Demander un quitus
Le quitus est un document qui atteste que vous êtes "en règle" avec la bibliothèque, c'est-à-dire que vous n'avez plus de documents à rendre, ni de pénalités à acquitter (rembourser un livre...). Il est intégré à votre demande de transfert (départ) que vous devez saisir en ligne sur l'application de transferts de dossiers étudiants.
- Vous étiez inscrit.e à l'UPVD cette année :
L'application "Transfert Départ" est accessible depuis votre l'ENT-étudiant (rubrique Scolarité)
Identifiez-vous
Accédez à la rubrique scolarité / vignette TRANSFERT DEPART
- Vous n'étiez pas inscrit.e à l'UPVD cette année :
Munissez vous de votre numéro INE
Accédez à l'onglet Transfert départ
Le quitus de la bibliothèque sera validé après vérification de votre compte lecteur. Votre demande de transfert ne pourra être validée si vous n'êtes pas en mesure d'obtenir ce quitus.
La délivrance du quitus entraîne la clôture de votre compte lecteur. L'emprunt de documents n'est plus possible. Vous pouvez continuer à fréquenter les BU et à consulter les documents sur place. L'accès aux services en ligne est possible jusqu'à la suppression de votre compte de l'annuaire de l'Université.
Mise à jour le 9 février 2021
lecteurs extérieurs : accès aux ressources numériques
La consultation à distance de la documentation numérique n'est pas possible pour les lecteurs extérieurs à l'Université. Ce service est réservé aux membres de la communauté universitaire de Perpignan.