Les nouvelles parutions des Presses Universitaires

Trois nouveaux livres des Presses Universitaires sont parus

• Le 5 mars

Trois nouveaux ouvrage des Presses Universitaires de Perpignan sont parus au mois de février :

• Entendre l'image / Sous la direction de Cécile Jubier-Galinier et Claire Bardelmann (collection Images in situ ; 3)

Ce 3e volume de la collection " Images in situ " fait suite au colloque de Perpignan tenu en septembre 2021 pendant le festival Visa pour l'image. L'ouvrage invite à réfléchir sur les liens existants entre l'image et le son dans toute leur diversité (musiques, paroles, bruits). Comment figurer un son ou à l'inverse faire " entendre une image "? Le cinéma, la série télévisée, le reportage vidéo et la création contemporaine, alliant musiques et images, ont toute leur place ici, mais qu'en est-il pour les images fixes: peintures, dessins, photos? Développant une approche résolument diachronique et interdisciplinaire, les auteurs n'ont pas confronté images et sons mais au contraire exploré sur le temps long la façon dont les propositions artistiques ou journalistiques les entrelacent. Une typologie se dégage, avec en premier lieu les images dites " muettes " qui évoquent les sons en impliquant les compétences et l'expérience de celui qui regarde; suivent les cas de translation de l'image vers le son en art comme dans le journalisme; et enfin les films parlants où le son et la musique ne se contentent pas de compléter l'image mais entrent en résonance avec elle pour mieux captiver le spectateur.

Depuis le Moyen âge, dans le Midi de la France, le droit et les juristes occupent une place centrale. Les juristes participent au fonctionnement des institutions administratives, judiciaires et sociales: ils sont professeurs d'université, juges royaux, seigneuriaux ou municipaux, avocats, procureurs, huissiers, greffiers, notaires, simples commis ou clercs et cumulent parfois ces activités ou fonctions. Ils participent à la formation, à la conservation et l'application d'un droit qui irrigue la société tout entière.Ces " hommes du droit " issus de dynasties de juristes ne sont pas de purs esprits. Ces praticiens sont dépositaires d'un savoir mais aussi d'un savoir-faire. Ils sont les intermédiaires naturels entre les institutions et les justiciables. Ils conseillent ces derniers, en reçoivent les plaintes et déclarations diverses, rédigent leurs contrats, testaments ou contrats de mariage, initient les actions judiciaires requises et leur rendent justice. L'accès de la population à la justice et au droit est d'autant plus facile que des procédures sommaires, rapides et orales, lui sont ouvertes et que les plus pauvres bénéficient d'une justice gratuite ou de l'assistance d'un avocat commis d'office. Autant de personnages, d'institutions ou de phénomènes parfois encore méconnus, notamment en Roussillon, et auxquels s'intéressent les contributions du présent volume.

Cet ouvrage est également disponible en ligne sur OpenEdition (accès via vos identifiants ENT).

Le colloque de la Société d'Onomastique qui s'est tenu en 2019 à Perpignan est l'occasion d'approfondir et d'actualiser une longue tradition de recherche sur l'onomastique du nord de la Catalogne (Roussillon, Vallespir, Conflent, Cerdagne, Capcir), du Moyen Age au XXIe siècle. Les changements socio-économiques et démographiques ainsi que la situation linguistique, dans une région où la pratique du catalan a diminué sur les dernières décennies, ont entraîné des changements sur l'onomastique. Les études sur les patronymes et les toponymes révèlent que l'onomastique est l'un des éléments les plus visibles de l'identité catalane de ce territoire.

El congrés de la Societat d'Onomàstica celebrat l'any 2019 a Perpinyà és una oportunitat per aprofundir i actualitzar una llarga tradició de recerca sobre l'onomàstica de la Catalunya Nord (Rosselló, Vallespir, Conflent, Cerdanya, Capcir). Els canvis socioeconòmics i demogràfics així com la situació lingüística, en una regió on l'ús del català ha disminuït en les últimes dècades, han provocat canvis en l'onomàstica. Els estudis sobre cognoms i topònims revelen que l'onomàstica és un dels elements més visibles de la identitat catalana d'aquest territori.

pup@univ-perp.fr
Mise à jour le 1 mars 2024