- Votre inscription
-
L'accès aux collections est libre et gratuit dans nos BU.
L’inscription est obligatoire pour tout emprunt et pour certains services (internet, bureautique, consultation des bases de données, Prêt entre bibliothèques, prêt de matériel).
- Etudiants
L'inscription à la bibliothèque est automatique pour les étudiants de l'Université. Votre Carte Multi-Services (CMS) ou carte d'étudiant délivrée lors de votre inscription fait office de carte BU. Les services BU de la carte sont actifs 24h après l’inscription à l’Université.
A noter : votre inscription vous permet également d'emprunter dans les bibliothèques de l'Université de Montpellier et de Nîmes. Renseignez-vous à l'accueil des bibliothèques.
- Personnels
La Carte professionnelle UPVD fait office de carte BU. Sa délivrance est conditionnée par votre entrée dans la base Mangue et par votre quota d'heures effectuées à l'UPVD.
- Lecteurs extérieurs à l’Université
L’inscription est payante (34 € pour un an de date à date) sauf exceptions (voir l'encadré ci-dessous). Elle vous permet d’emprunter des documents, d’accéder aux ordinateurs de la bibliothèque et au Wi-Fi (sous réserve de respecter la Charte informatique de l'UPVD), de consulter les bases de données (sur place uniquement), d'utiliser le service du Prêt entre bibliothèques (service payant) ou d'emprunter du matériel.
Attention : la consultation à distance de la documentation numérique n'est pas possible pour les lecteurs extérieurs à l'Université.
Inscription (et réinscription)
L'inscription ou la réinscription se fait en ligne. Certains justificatifs vous seront demandés selon votre statut. Le cas échéant, il faudra venir sur place pour finaliser votre inscription.
Rappel : la carte de lecteur est strictement personnelle et son usage reste sous la responsabilité du titulaire.
Gratuité par convention (droits BU jusqu'au 30/09 de l'année universitaire en cours)
- Etudiant(e)s et personnels des établissements sous convention ci-dessous, avec présentation de votre carte d'étudiant ou professionnelle :
- Universités de Montpellier et de Nîmes
- Institut de formation des soins infirmiers (IFSI) de Perpignan
- Institut régional du travail social (IRTS) de Perpignan - Lycéen(e)s des Pyrénées-Orientales et inscrit(e)s en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles : contactez le service des études de votre lycée
- Enseignant(e)s dans les lycées des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, avec présentation d'une attestation de votre employeur
- Retraité(e)s de l'UPVD, avec présentation de votre ancienne carte professionnelle
- Avocat(e)s membres du Barreau des Pyrénées-Orientales : droits BU d'un an à partir de la date de votre inscription
- Demander un quitus
-
Le quitus est un document qui atteste que vous êtes "en règle" avec la bibliothèque, c'est-à-dire que vous n'avez plus de documents à rendre, ni de pénalités à acquitter (rembourser un livre...). Il est intégré à votre demande de transfert (départ) que vous devez saisir en ligne sur l'application de transferts de dossiers étudiants. Attention, cette application n'est pas disponible toute l'année.
- Vous étiez inscrit.e à l'UPVD cette année :
L'application "Transfert Départ" est accessible depuis votre ENT-étudiant (rubrique Scolarité)
Munissez-vous de vos login et mot de passe
Identifiez-vous
Accédez à la rubrique scolarité / vignette TRANSFERT DEPART
- Vous n'étiez pas inscrit à l'UPVD cette année :
Connectez-vous à l'application "Transfert Départ"
Munissez vous de votre numéro INE
Accédez à l'onglet Transfert départ
Le quitus de la bibliothèque sera validé après vérification de votre compte lecteur. Votre demande de transfert ne pourra être validée si vous n'êtes pas en mesure d'obtenir ce quitus.
S'inscrire, demander un quitus
Mise à jour le 6 février 2025