S'inscrire, demander un quitus

 
Votre inscription

L'accès aux collections est libre et gratuit dans nos BU.
L’inscription est obligatoire pour tout emprunt et pour certains services (internet, bureautique, consultation des bases de données, Prêt entre bibliothèques, prêt de matériel).
 

  • Etudiants

L'inscription à la bibliothèque est automatique pour les étudiants de l'Université. Votre Carte Multi-Services (CMS) ou carte d'étudiant délivrée lors de votre inscription fait office de carte BU. Les services BU de la carte sont actifs 24h après l’inscription à l’Université.

A noter : votre inscription vous permet également d'emprunter dans les bibliothèques de l'Université de Montpellier et de Nîmes. Renseignez-vous à l'accueil des bibliothèques.

 

  • Personnels

La Carte professionnelle UPVD fait office de carte BU. Sa délivrance est conditionnée par votre entrée dans la base Harpège et par votre quota d'heures effectuées à l'UPVD.
 

  • Lecteurs extérieurs à l’Université


L’inscription est payante (34 € pour un an de date à date) sauf exceptions (voir l'encadré ci-dessous). Elle vous permet d’emprunter des documents, d’accéder aux ordinateurs de la bibliothèque et au Wi-Fi (sous réserve de respecter la Charte informatique de l'UPVD), de consulter les bases de données (sur place uniquement), d'utiliser le service du Prêt entre bibliothèques (service payant) ou d'emprunter du matériel.

Attention : la consultation à distance de la documentation numérique n'est pas possible pour les lecteurs extérieurs à l'Université.

Inscription (et réinscription)

L'inscription ou la réinscription se fait en ligne. Certains justificatifs vous seront demandés selon votre statut. Le cas échéant, il faudra venir sur place pour finaliser votre inscription.


Rappel : la carte de lecteur est strictement personnelle et son usage reste sous la responsabilité du titulaire.

 

Gratuité par convention (droits BU jusqu'au 30/09 de l'année universitaire en cours)

  • Etudiant(e)s et personnels des Universités de Montpellier et de Nîmes, sur présentation de votre carte d'étudiant ou professionnelle
  • Lycéens des Pyrénées-Orientales et inscrits en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles : contactez le service des études de votre lycée
  • Enseignant(e)s dans les lycées des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, avec présentation d'une attestation de votre employeur
  • Avocat membre du Barreau des Pyrénées-Orientales
  • Etudiant(e)s de l' IFSI (Institut de formation des soins infirmiers) de Perpignan (présentation de la carte étudiante ou d'un certificat de scolarité)
  • retraité(e) de l'UPVD (présentation de la carte professionnelle)
Demander un quitus

Le quitus est un document qui atteste que vous êtes "en règle" avec la bibliothèque, c'est-à-dire que vous n'avez plus de documents à rendre, ni de pénalités à acquitter (rembourser un livre...). Il est intégré à votre demande de transfert (départ) que vous devez saisir en ligne sur l'application de transferts de dossiers étudiants. Attention, cette application n'est pas disponible toute l'année.
 

  • Vous étiez inscrit.e à l'UPVD cette année :

L'application "Transfert Départ" est accessible depuis votre ENT-étudiant (rubrique Scolarité)
Munissez-vous de vos login et mot de passe
Identifiez-vous
Accédez à la rubrique scolarité / vignette TRANSFERT DEPART

 

  • Vous n'étiez pas inscrit à l'UPVD cette année :

Connectez-vous à l'application "Transfert Départ"
Munissez vous de votre numéro INE
Accédez à l'onglet Transfert départ


Le quitus de la bibliothèque sera validé après vérification de votre compte lecteur. Votre demande de transfert ne pourra être validée si vous n'êtes pas en mesure d'obtenir ce quitus.

 

Mise à jour le 27 novembre 2023
https://bu.univ-perp.fr/services/sinscrire