Déposer sa thèse ou son mémoire

Déposer sa thèse

Depuis le 1er octobre 2014, l’Université de Perpignan Via Domitia est passée au dépôt électronique des thèses, seule version de votre thèse ayant une valeur juridique.

Vous êtes donc obligé(e) d’effectuer votre dépôt sous forme numérique comme le stipule l’arrêté du 7 août 2006.

Attention ! Si vous avez soutenu avant le 1er octobre 2014 et que vous n'avez jamais procédé au dépôt de votre thèse, vous n'êtes pas concernés par le dépôt électronique mais par le dépôt papier. Pour savoir comment procéder, veuillez prendre contact avec la bibliothèque. Si vous le souhaitez, vous pourrez procéder vous-même au dépôt de votre thèse sur HAL Theses .

 

Comment déposer sa thèse ?

Prendre contact avec la BU au moins 3 semaines avant la soutenance par courriel (depot-theses@univ-perp.fr ou lydie.pavesi@univ-perp.fr)

 
Avant la soutenance
 
Le dépôt s’effectue sur le site ADUM. Ce dépôt est obligatoire au moins 3 semaines avant la soutenance. Vous devez déposer sur ADUM :
 
  • Le manuscrit au format pdf de votre thèse. Pensez à renommer votre fichier These_Nom_Prenom_annéedesoutenance.[format]
Exemple : These_Durand_Nicolas_2014.pdf
  • Le formulaire de dépôt avant soutenance et relatif à la diffusion

Pour savoir comment déposer votre fichier sur ADUM consultez le guide du dépôt électronique des thèses (pdf).

 
Après la soutenance

Après votre soutenance vous disposez de 3 mois pour déposer le fichier définitif (refaire les mêmes étapes que pour le 1er dépôt).

Attention : Ce dépôt ainsi que le certificat de corrections visées par le directeur de thèse sont obligatoires en cas de corrections majeures demandées par le jury.

 
Comment réaliser les fichiers ?
 
  • un seul fichier PDF pour toute la thèse
  • versions acceptées : PDF 1.4 à 1.7
  • l’éditeur PDF est intégré sur Mac, OpenOffice, Word 2007. Dans les autres cas vous pouvez utiliser PDF Creator (gratuit)
  • intégrer les signets qui structurent la thèse pour une consultation plus aisée
  • intégrer les polices de caractères utilisées
  • contrôler la validité du PDF avec l'outil Facile
 
 

Vérifier la validité de votre PDF

Le CINES propose une application en ligne pour tester la validité d’un fichier pdf de thèse : l’application Facile.

Choisir un format : pdf
Cliquer sur Parcourir pour ouvrir son pdf
Cliquer sur Analysez votre fichier
Si le pdf n’est pas valide, il faut le refaire






Diffuser sa thèse

La diffusion sur internet n’est pas une obligation : elle ne pourra s’effectuer qu’avec votre autorisation. Seule la diffusion au sein de l’UPVD est obligatoire (sauf en cas de confidentialité).
Selon l’avis du jury et les autorisations que vous accorderez, votre thèse pourra être diffusée via le portail theses.fr de l’ABES ainsi que sur la plateforme HAL Theses.
 
Pourquoi autoriser la diffusion de ma thèse ?

1. Valorisation de votre travail : plus large diffusion donc plus de consultations et de citations.
2. Possibilité maintenue d’une édition commerciale.
3. Limitation des risques de plagiat : si la diffusion sur internet peut éventuellement faciliter le plagiat en offrant un meilleur accès au contenu de la thèse, elle permet surtout de le détecter plus facilement. Ainsi, il est paradoxalement plus difficile de plagier une thèse en ligne en raison du risque encouru par le plagiaire.
 
Trois options de diffusion à votre choix

1. Diffusion immédiate sur internet
2. Diffusion différée sur internet au terme du délai que vous fixez
3. Pas de diffusion sur internet

Quel que soit votre choix, vous pouvez à tout moment modifier votre autorisation de diffusion en contactant nos services.
 
Vos obligations

Lors du dépôt de votre thèse vous attesterez avoir obtenu, auprès des auteurs ou de leurs ayants droits, les droit de reproduction et de représentation dans le cadre de votre thèse. A défaut, pour la version de diffusion, vous pouvez remplacer les ressources soumises au droit d’auteur par la mention « diffusion non autorisée ».

Exceptions :
  • œuvres tombées dans le domaine public
  • citations à condition d’en indiquer l’auteur et la source
 
Thèse sur travaux

Si votre thèse comporte des articles déjà publiés en accès libre, vous devez vérifier que les coauteurs n’ont pas cédé leurs droits à un éditeur commercial.
Si votre thèse comporte des articles déjà publiés par un éditeur commercial, vous devez obtenir son autorisation, même si vous êtes l’unique auteur des articles.
Vous pouvez utiliser la version « pré-print » des articles dont vous restez propriétaire.
Le site Sherpa/RoMEO recense les politiques pratiquées par les éditeurs en la matière.
 
Thèse confidentielle

Le caractère confidentiel d’une thèse est déterminé par le président de l’Université sur proposition du jury. La demande de confidentialité peut émaner du doctorant lui-même ou de son jury. Une thèse soumise à une clause de confidentialité ne pourra être diffusée, reproduite, communiquée pendant la durée de confidentialité définie, quand bien même le docteur, en tant qu'auteur, le souhaiterait.
Si la thèse est déclarée confidentielle, elle ne sera ni diffusée ni même consultable dans la bibliothèque. Elle sera signalée et archivée. A l’issue de la période de confidentialité elle sera consultable à la bibliothèque et diffusée selon vos autorisations.


La Bibliothèque Universitaire vous informera de la mise en ligne de votre thèse.

 

En savoir plus

Ecoles doctorales de l'UPVD

Contact BU

Responsable des thèses
Lydie Pavesi
lydie.pavesi@univ-perp.fr
04 68 66 22 83



 

C’est le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises. Il recense :
 

  • les thèses en préparation depuis 10 ans
  • les thèses soutenues depuis 1985


Pour

  • identifier une thèse en cours ou achevée
  • identifier une thèse et ses différentes versions dont celle validée par le jury
  • accéder en ligne au texte intégral de la thèse
  • savoir dans quelle bibliothèque consulter la thèse



 
Déposer son mémoire

La Bibliothèque Universitaire effectue la diffusion numérique des mémoires de master soutenus à l’UPVD via la plateforme DUMAS.


DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) s'inscrit dans un mouvement international en faveur du libre accès. Les dépôts qui y sont faits ont pour principal objectif d'accroître la visibilité et l'accessibilité des travaux des étudiants de niveaux bac +4 et bac +5, validés par un jury, dans toutes les disciplines.
C’est sur proposition du jury de soutenance et avec l’accord de leurs auteurs que les mémoires sont diffusés sur l’archive ouverte DUMAS .

 

Déposer un mémoire numérique

Vous souhaitez que votre mémoire rejoigne la Bibliothèque numérique de l’Université ? Adressez un mail à memoires-dumas@univ-perp.fr en joignant :

votre mémoire au format PDF
un résumé et des mots clés
une copie remplie, signée et scannée de ce contrat (fichier pdf)
le cas échéant une autorisation par l’établissement ou l’entreprise (fichier pdf) de diffusion en ligne du mémoire remplie et signée
 
Pourquoi autoriser la diffusion de son mémoire sur DUMAS ?
pour valoriser son travail et sa formation au plan national et international
pour contribuer à la diffusion des connaissances et pouvoir être cité dans d’autres travaux
pour se protéger du plagiat rendu immédiatement repérable alors que la date de soutenance atteste de l’antériorité de son travail
pour assurer la conservation pérenne de son mémoire


 
 

Mise à jour le 24 mai 2024
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