Emprunter, réserver, prolonger

Consulter sur place un document

L'accès aux collections (hors numérique) des bibliothèques de l'Université est gratuit et ouvert à tous(tes).
Vous n'avez pas besoin d'être inscrit à la bibliothèque pour travailler dans nos locaux, consulter des documents, lire les revues et les journaux.

L'utilisation des ordinateurs ou du réseau wi-fi, l'emprunt de documents, le prêt de matériel et l'utilisation de certains services comme le Prêt entre bibliothèques nécessitent une inscription.

Emprunter un document

L'inscription vous permet d'emprunter des documents dans l'ensemble des bibliothèques de l'Université de Perpignan. Les étudiants et le personnel de l'Université sont inscrits automatiquement à la bibliothèque. Dans certaines bibliothèques vous avez la possibilité d'emprunter du petit matériel et des objets à utiliser sur place.

En savoir plus.

 

Conditions de prêt

Étudiant(e)s en licence, lecteurs (lectrices) extérieurs
  • 20 documents pour 3 semaines renouvelables jusqu'à 6 semaines de prêt total (4 DVD maximum)
 
Etudiant(e)s en master, doctorant(e)s, enseignant(e)s et personnel  de l’Université
  • 30 documents pour 4 semaines renouvelables jusqu'à 8 semaines de prêt total (4 DVD maximum)

Certains documents sont exclus du prêt : documents avec étiquette jaune, documents du fonds ancien, certains numéros de revue. Les codes de droit exclus du prêt peuvent être empruntés pour 24h en période d'examen.
Pour toute information complémentaire sur les conditions de prêt, se renseigner à la banque de prêt de votre bibliothèque.
Retourner un document
Vous pouvez rendre vos documents dans la BU de votre choix en vous rendant à l'accueil de la bibliothèque.
 
Une boîte Retours est à votre disposition sur le campus du Moulin à Vent (Perpignan), à côté de la BU LSH.
 

Boite de retour

  • Les documents de toutes les BU sont acceptés.
  • Les retours sont enregistrés par les bibliothécaires les jours ouvrables de la BU LSH ou Sciences, après vérification de l'état des documents rendus. Pour les DVD et les CD, vérifiez que les boîtiers ne soient pas vides. En cas de documents incomplets ou détériorés, les retours ne seront pas enregistrés.
  • Seul l'enregistrement valide le retour de vos prêts : vérifiez votre compte lecteur. Si la boîte est pleine, conservez vos documents.
 

Attention aux retards

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la suspension de prêt est automatique. Elle est équivalente au nombre de jours de retard pour une durée maximale de 14 jours.

Les prêts 24h rendus en retard entrainent une suspension d’une durée équivalente au nombre de jours en retard pour une durée maximale de 14 jours.

Renouveler un document

Dès le lendemain de vos emprunts à la BU, il est possible de renouveler la plupart de vos prêts de leur durée initiale (3 semaines pour les étudiants en Licence et les lecteurs extérieurs, 4 semaines pour les autres usagers) à partir de la date de renouvellement.

Pour cela, il faut vous connecter à votre compte lecteur. Le renouvellement de vos documents est possible sous certaines conditions.
La durée maximum d'emprunt totale est de 6 semaines pour les étudiants en Licence et les lecteurs extérieurs, 8 semaines pour les autres usagers.

Le renouvellement n’est pas possible :

  • si vous avez des documents en retard ou si vous êtes suspendu de prêt
  • si le document concerné est réservé par un autre lecteur
  • si vous avez atteint la durée maximum de prêt
  • si le document n'est pas renouvelable (code juridique empruntable 1 jour ou document en prêt sur place uniquement)
Réserver un document

Vous avez la possibilité de réserver un document emprunté par un autre lecteur. Pour cela, il faut vous connecter à votre compte lecteur. Une fois le document sélectionné, cliquez sur le bouton "Demander" et validez votre demande en renseignant la bibliothèque de retrait de votre réservation.

Attention : la réservation ne fonctionne que si le document est emprunté par un autre lecteur.
Les documents exclus du prêt dont les codes juridiques (étiquettes jaunes) ne peuvent pas être réservés.

Au retour du document, le document est mis de côté pendant 10 jours à la banque de prêt.
Un courriel vous prévient de sa disponibilité.

Demander un document en réserve

Les Bibliothèques Lettres Sciences Humaines et Sciences possèdent des réserves, c'est-à-dire des endroits où sont stockés certains documents (livres anciens, numéros de revues parus les années précédentes, mémoires...). Ces réserves ne sont pas directement accessibles au public. Pour les obtenir, vous devez faire une demande de communication.



Pour cela, il faut aller sur votre compte lecteur. Une fois le document sélectionné (la localisation doit indiquer la mention "réserve"), cliquez sur le bouton "Demander", sélectionnez la bibliothèque où vous vous trouvez et validez votre demande. Ce service ne fonctionne pas pour les documents localisés en libre accès dans les salles de lecture.

Attention : ce service n'est pas disponible pour les revues dont les numéros particuliers n'apparaissent pas dans le catalogue sous forme de titre propre (ex : n° d'avril 2022 de Alternatives économiques). Ceux-ci sont à demander en vous adressant directement aux Points Information de l'étage correspondant (à la BU Lettres Sciences Humaines) ou à l'Accueil (à la BU Sciences et Lettres Sciences Humaines).

Vous pourrez alors récupérer le ou les document(s) demandé(s) à l'Accueil de la bibliothèque au bout de quelques minutes.

Pour les lecteurs non inscrits merci de vous adresser à l'accueil de la bibliothèque.


Mise à jour le 12 décembre 2023
https://bu.univ-perp.fr/services/emprunter-un-document