Du 4 au 15 novembre 2024, la Bibliothèque Universitaire Lettres Sciences Humaines accueille un autel dédié à la tradition mexicaine du Día de Muertos, une fête emblématique qui célèbre la mémoire des défunts.
Cette année, l'autel revêt une dimension particulière en rendant hommage aux femmes victimes de la violence de genre, en réponse à la tragique réalité des féminicides qui continuent d’augmenter dans le monde.
Organisé par des étudiant(e)s de l'UPVD, cet autel symbolique, intitulé ”Día de las MuertAs”, souhaite sensibiliser la communauté universitaire à l'importance de lutter contre les violences faites aux femmes.
Chaque élément de l’autel, dès bougies aux photos en passant par les fleurs traditionnelles de cempasúchil, a été soigneusement pensé pour honorer la mémoire des femmes dont la vie a été brutalement interrompue par la violence.
Cet espace de recueillement et de réflexion invite chacun à rendre hommage à ces victimes, tout en encourageant une prise de conscience collective face à ce fléau mondial.
Nous souhaitons que cette installation soit non seulement un hommage respectueux, mais aussi une expérience puissante de rappel à l’urgence de protéger les droits des femmes partout dans le monde.
Nous vous invitons à venir découvrir et à vous recueillir devant cet autel, ouvert au public à l'entrée de la bibliothèque Lettres de l’université.
Les étudiant(e)s
@dan_martin_del_campo
@ymphotographie
@ilmessicanoenmi
@ilmessicanoimbruttito
Tu n'es pas seule
Collectif
Vale la Pena Ser Callejeras
COLOMBIE
Ce projet photographique part d'une volonté de rendre hommage aux femmes qui ont choisi L’ART comme leur moyen d’expression, pour faire entendre leur voix, se soutenir et animer la solidarité entre femmes, mais aussi pour promouvoir la prise de conscience, face aux inégalités, le harcèlement et les agressions que les femmes et les filles supportent dans les rue.
Entre jeux scéniques, représentations, chants et musique, 12 femmes colombiennes de différents âges et niveaux socioculturelle mettent en scène les différentes violences physiques et psychologiques subies par les femmes dans l'espace publique, les transports, la rue et aussi sur les réseaux sociaux.
Cet exercice artistique constitue une alternative de transformation et de réparation pour les femmes qui font partie du collective mais aussi par le public que les regarde.
Mon travail avec le collectif Callejeras, m'a permis d'apporter mon soutien aux causes des femmes, à travers mes photographies, je rends un peu plus visible la lutte activiste des femmes Latino-Américaines.
Gaston ACOSTA CASAS, étudiant au Master 1 Tourisme et développement - UPVD
Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences Humaines
Campus Moulin à Vent - Perpignan
Entrée libre et gratuite
Renseignements
Anne-Cécile Séguraanne-cecile.segura@univ-perp.fr
Crédit photo vignette : Daniela Martín del Campo