Notre offre de formation

Présentation

Chaque année, le Service Commun de la Documentation forme des centaines d’étudiants et professionnels de l’UPVD aux compétences informationnelles.

Les ateliers proposés sont adaptés à tous les niveaux (1er cycle, master, doctorants, enseignants, personnels UPVD) et portent sur des compétences transversales essentielles à la réussite universitaire. Ils peuvent être combinés à la demande. Nous proposons ces formations en présentiel, en distanciel, sur des temps synchrones ou asynchrones en fonction des besoins. Certaines formations sont intégrées dans les maquettes et soumises à évaluation en concertation avec les équipes pédagogiques.

Des rendez-vous d’accompagnement personnalisé et des modules en autoformation sont également disponibles sur notre site.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Service de formation des usagers du SCD à cette adresse : formationbu@univ-perp.fr

                                                   

Contacts

Coordinatrice des formations
Anne-Cécile Ségura
anne-cecile.segura@univ-perp.fr

Référente formations LSH & Sciences
Anaïs Oliver
anais.oliver@univ-perp.fr

Référente fomations Droit & AES
Julie Girotto
julie.girotto@univ-perp.fr

Découvrir les espaces et les services du SCD

Public prioritaire : Primo-entrants
Durée : 1h30

Modalité : en présentiel

Cet atelier permet de découvrir d’une façon ludique et active les espaces de travail et les collections des différentes bibliothèques de l’UPVD.
Une présentation et des exercices d’application sont également proposés pour permettre aux primo-entrants de découvrir le catalogue des bibliothèques du SCD.

Compétences informationnelles visées :

  • Se repérer dans son environnement documentaire (espaces, collections et services)
  • Connaître les différents outils de recherche documentaire

Programme :

Activité « La bibliothèque dont vous êtes le héros »
Présentation du catalogue en ligne
Exercices de recherche simple et avancée dans le catalogue

Méthodologie de la recherche documentaire


Typologie des documents & recherche documentaire

Public prioritaire : Licence – DEUST – BUT
Durée : 1h30
Modalité : en présentiel

Ce module initie les étudiants à la typologie des documents et à leurs divers usages pour leur réussite universitaire.
Sont également abordés dans cette formation, la méthodologie de la recherche documentaire et l’évaluation d’une information.
Initiation aux usages en matière de citations & et référencement bibliographique.

Compétences informationnelles visées :

  • Identifier la nature, les objectifs et le niveau d'expertise des sources
  • Définir son besoin d'information
  • Estimer la fiabilité de l'information
  • Planifier les étapes de la recherche
  • Connaître les usages en matière de citation (initiation)


Programme :

Activité « Quels documents pour quels usages » (jeu de cartes)
Présentation des différentes étapes pour une recherche d’information efficace
Focus sur les règles en matière de citations (niveau débutant)

Rechercher de la documentation spécialisée (1er cycle)

Public prioritaire : Licence – DEUST – BUT

Durée : 1h30

Modalité : en présentiel

Cet atelier propose aux étudiants de 1er cycle de découvrir les outils de recherche avancée du catalogue du SCD et les ressources en ligne spécialisées disponibles à partir des pages Bases et revues en ligne  de notre site Web.
Sont également présentés les usages en matière de citation & plagiat, référencement (normes bibliographiques) et la constitution d’une bibliographie (niveau débutant).


 

Compétences informationnelles visées :

  • Se repérer dans son environnement documentaire
  • Identifier les sources spécialisées dans sa discipline
  • Citer et éviter le plagiat (initiation)

Programme :

Présentation du catalogue du SCD et des notices bibliographiques (descriptions, mots-clés, liens cliquables)
Présentation du contenu des pages web Bases et revues en ligne
Exercices de recherche dans la documentation en ligne
Focus et exercices sur les règles en matière de plagiat et de citations

 

Rechercher de la documentation spécialisée (niveau avancé)

Public prioritaire : Master – Doctorant
Durée : 2h
Modalités : présentiel ou distanciel

Cet atelier propose une découverte des ressources numériques de la bibliothèque.
Les bases de données sont des outils incontournables de la recherche documentaire et permettent l’accès à des documents qualitatifs et pertinents, de niveau recherche.
La seconde partie de cet atelier revient sur les normes en matière de citation et la constitution d’une bibliographie (niveau avancé).

Compétences informationnelles visées :

  • Citer et éviter le plagiat (initiation)
  • Identifier les différentes sources en lien avec son besoin d'information
  • Identifier les sources spécialisées dans sa discipline
  • Mener une recherche efficace dans la documentation numérique
  • Rédiger des références bibliographiques en respectant les normes recommandées par l’UFR de rattachement
 

Programme :

Présentation des notices bibliographiques (description, mots-clés, liens cliquables) consultables dans le catalogue du SCD
Présentation de la documentation numérique spécialisée et exercices de recherches avancées

Exercices de rédaction de citations selon une norme donnée

Les normes de citations et de référencement

Plagiat, citations et paraphrase

Public prioritaire : Master
Durée : 2h
Modalités : présentiel ou distanciel

Cet atelier permet d’approfondir les notions de droit d’auteur, de plagiat et les règles de citation pour la rédaction de travaux de recherche universitaires.

Compétences informationnelles visées :

  • Comprendre le principe du droit d'auteur
  • Citer ses sources et éviter le plagiat
  • Étayer son raisonnement par des citations et une bibliographie
  • Rédiger une bibliographie ordonnée


Programme :

Quiz sur le plagiat et le respect des droits d’auteur
Présentation des usages universitaires en matière de citation et de paraphrase
Présentation des normes de référencement bibliographique
Exercices de citations selon la norme préconisée par l’UFR de rattachement

Construire sa bibliographie avec Zotero

Public prioritaire : Licence - Master – Doctorant
Durée : de 2h à 3h
Modalité : en présentiel

Cet atelier propose une prise en main du logiciel Zotero pour le référencement bibliographique.

Compétences informationnelles visées :

  • Maîtriser l'installation et la configuration de Zotero
  • Collecter, organiser, modifier des références bibliographiques
  • Insérer automatiquement des citations et générer des bibliographies dans un logiciel de traitement de texte
  • Appliquer les principaux styles de citation bibliographique


Programme :

Installation du logiciel et présentation de l’interface
Enregistrement et gestion des références dans la bibliothèque Zotero
Génération des citations & bibliographies
Présentation des fonctionnalités en ligne
Sauvegarde et partage des bibliographies

La thèse en pratique


Normes de rédaction pour l’écriture de la thèse

 

Public prioritaire : Doctorant
Durée : 3h
Modalité : en présentiel

Cet atelier permet de travailler les aspects concrets de l'écriture de la thèse, principalement en français mais aussi en anglais : maîtrise des règles d’orthotypographie (abréviations, majuscules, sigles, nombres...), de ponctuation, bonnes pratiques de citation, initiation à la rédaction (paraphrase, vocabulaire, syntaxe) et présentation du logiciel Antidote.

Compétences informationnelles visées :

  • Rédiger sa thèse en maîtrisant la syntaxe, la correction typographique, orthographique et grammaticale
  • Maîtriser les normes de rédaction académique en français et en anglais
  • Connaître le logiciel de correction orthotypographique Antidote


Programme :

À partir de travaux dirigés, travaux de groupe et présentation de sites-ressources, l’atelier aborde les différents points permettant de maîtriser les normes rédactionnelles.
Présentation du logiciel Antidote
 

Mettre en forme facilement sa thèse avec une feuille de style

 

Public prioritaire : Doctorant

Durée : 3h

Modalité : présentiel

L'atelier permet de travailler la mise en forme d'un document long et de prendre en main la feuille de style proposée par la bibliothèque.

 

Compétences informationnelles visées :
 

  • Savoir structurer son écrit
  • Respecter les normes de mise en page préconisées par son UFR de rattachement
 

Programme :

Introduction aux principes de la feuille de style et à la notion de niveaux de style
Utilisation de la feuille de style de l’UPVD et modification des paramètres selon les besoins individuels

Présentation de sites-ressources
Travaux pratiques et travaux de groupe
Modèles abordés : Word et LibreOffice.
Attention : LaTeX et Pages ne sont pas traités

 

Créer un index pour valoriser sa thèse

Public prioritaire : Doctorant

Durée : 2h

Modalité : présentiel

Cette formation vise à comprendre les méthodes de création d’un index, et comment le structurer afin de retrouver facilement les informations sur un thème spécifique.

Compétences informationnelles visées :

  • Organiser et hiérarchiser les entrées à insérer dans un index
  • Savoir créer un index manuellement ou de façon automatique
  • Savoir créer un fichier de concordance
 

Programme :

Introduction théorique à la création d’un index en s’appuyant sur des sites-ressources
Travaux pratiques et travaux de groupe : réalisation d’un fichier de concordance puis création d’un index

Modèles abordés : Word et LibreOffice.

 

Thèse électronique : dépôt et diffusion

Public prioritaire : Doctorant
Durée : 2h
Modalité : présentiel

Cette formation vise à accompagner les doctorants dans le dépôt et la valorisation de leur thèse.
Elle les informe sur les démarches à effectuer, sur les enjeux et les aspects juridiques liés à la diffusion de leur thèse afin de leur permettre de faire un choix éclairé.

Compétences informationnelles visées :

Connaître les aspects administratifs et juridiques liés aux thèses de doctorat

Programme :

Dimension administrative, technique et juridique (droit d’auteur) d’une thèse de doctorat.
Modalités du dépôt électronique de la thèse
Diffusion de la thèse dans un contexte de science ouverte

La science ouverte


Initiation à la science ouverte

Public prioritaire : Master – Doctorant
Durée : 2h
Modalités : présentiel ou distanciel

La science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Issue de l’initiative de chercheurs pour une meilleure diffusion de leurs travaux, elle est portée aujourd’hui par une politique forte déclinée dans un « Plan national pour la science ouverte ».
Les objectifs de cette formation sont de comprendre ce qu’est la science ouverte, de savoir déposer dans l’archive ouverte HAL, et d’être sensibilisé à la question de la gestion des données et des identifiants numériques.

Compétences informationnelles visées :

  • Connaître les enjeux de la science ouverte
  • Déposer dans les archives ouvertes
  • Maîtriser son identité numérique
 

Programme :

Contexte, périmètre et enjeux de la science ouverte
Présentation de HAL, du portail HAL-UPVD et démonstration de dépôt.
Introduction à la gestion des données de la recherche
Présentation des principaux identifiants numériques

 

Escape Game « Closed Access »

Public prioritaire : Licence – Master – Doctorant
Durée : 3h
Modalité : présentiel

« Closed Access » est un escape game pédagogique sur le libre accès aux publications scientifiques. L'objectif de cette activité est de sensibiliser les joueurs aux enjeux et au fonctionnement du libre accès, quel que soit leur niveau de connaissance sur le sujet.

Compétences informationnelles visées :

  • Comprendre les enjeux de la science ouverte
  • Découvrir le paysage de la recherche scientifique
  • Découvrir l’écosystème des publications scientifiques en libre accès

Programme :

« Dans un futur pas si lointain, une multinationale de l’édition scientifique contrôle tous les accès aux nouvelles connaissances produites et monnaye l’information, qui n’est plus accessible qu’à une élite, dans les pays les plus développés. Vous êtes un groupe de résistants du Libre, membres du Front de Libération de la Publication Scientifique. »
 

L’identité numérique des chercheurs

Public prioritaire : Doctorant
Durée : 1h
Modalités : présentiel ou distanciel

L’identité numérique, comme définie sur le site de l’INRAE, est « le résultat des différentes actions que nous réalisons sur internet. Pour le chercheur, il est important de faire en sorte que ses traces numériques renvoient une image correspondant à son expertise professionnelle et son activité de recherche ».
Cette formation propose un panorama des identifiants indispensables pour les chercheurs, suivie d’un atelier pratique de création de ces identifiants
 

Compétences informationnelles visées :

  • Comprendre l'identité numérique et ses enjeux
  • Construire son identité numérique professionnelle
  • Créer et utiliser ses identifiants de chercheur (ORCID, IDHAL...)

Programme :

Présentation des identifiants en lien avec la politique science ouverte nationale et la stratégie de l’UPVD.
Création de l’identifiant ORCID et de l’IdHAL

 

Valoriser son travail et ses publications en ouvrant ses données

Public prioritaire : Doctorant
Durée : 2h
Modalités : présentiel ou distanciel

La gestion et la diffusion des données de la recherche sont un des quatre axes du deuxième Plan national pour la science ouverte.
Partager ses données et les lier à ses publications permet aussi d’augmenter sa visibilité et de répondre aux exigences d’accès aux données lors du processus éditorial de certaines revues.

Cette formation permettra, en privilégiant une approche concrète, d’être sensibilisé aux enjeux et pratiques de gestion des données de recherche et de savoir comment rendre ses publications plus visibles grâce à l’ouverture des données associées.
 

Compétences informationnelles visées :

  • Appréhender la politique, la réglementation et les enjeux liés à la gestion et au partage des données de la recherche
  • Comprendre les étapes du partage des données et se familiariser avec certains outils et pratiques de gestion et de diffusion des données
     

Programme :

Politiques, cadre réglementaire et enjeux de l’ouverture des données
Principes FAIR, bonnes pratiques et entrepôts de données
Valorisation des données associées à une publication
 

Trouver et réutiliser des données pour sa thèse

Public prioritaire : Doctorant
Durée : 2h
Modalité : distanciel

Les politiques actuelles de science ouverte encouragent les chercheurs à partager leurs données en vue de leur réutilisation. Les enjeux sont nombreux : gain de temps et d’argent, favoriser l’innovation et les collaborations, sobriété numérique…
Désormais il est possible d’accéder à des milliers de jeux de données réutilisables et l’état de l’art ne se limite plus aux publications. Il est donc important de connaître les données disponibles. Mais comment s’y retrouver dans une multitude de bases, sites, portails et quelles sont les précautions à prendre avant de réutiliser ces données ?
Cette formation dispense les bases pour apprendre à chercher et repérer des données intéressantes pour sa recherche, connaître les conditions de leur réutilisation et savoir les citer.

Compétences informationnelles visées :

  • Connaître les outils permettant de trouver des données : entrepôts, annuaires d’entrepôts, moteurs de recherche, data papers
  • Connaître les conditions de réutilisation
  • Savoir citer des données

Programme :

Contexte et enjeux de l’ouverture et de la réutilisation des données de recherche.
Trouver des données à partir d’entrepôts, de moteurs de recherche spécialisés et au fil de sa recherche bibliographique.
Réutiliser des données en respectant les conditions juridiques qui leur sont associées et en les citant. 
 

Science et société


Evaluer l’information & détecter les Fake News

 

Public prioritaire : Licences
Durée : 2h
Modalité : présentiel

Devant la multiplicité des médias numériques et des réseaux sociaux, le travail journalistique et scientifique est de plus en plus remis en cause.
Cet atelier vise à développer l’esprit critique, identifier les biais cognitifs qui favorisent la désinformation et propose des outils pour détecter les Fake News.

Compétences informationnelles visées :

  • Développer son esprit critique
  • Evaluer la fiabilité des informations trouvées sur le Web
  • Repérer les fausses informations

Programme :

Travaux pratiques sur la définition d’une information et d’une Fake News
Comment développer son esprit critique : les bonnes questions à se poser
La boite à outil pour démasquer les Fake News

 

Journalisme scientifique : carnets de recherche et médias de vulgarisation

Public prioritaire : Doctorant
Durée : 1h
Modalité : distanciel

L'objectif de ce module est de découvrir comment faire connaître et vulgariser son travail de recherche en utilisant les plateformes de blogging scientifique (comme les carnets de Recherche Hypothèses) ou en pratiquant le journalisme scientifique.
L'exemple sera pris du média TheConversation avec lequel l'Université de Perpignan a un partenariat.

Compétences informationnelles visées :

  • Communiquer efficacement les résultats de sa recherche
  • Connaître l'écosystème de l'édition scientifique
  • Adapter sa communication à son public


Programme :

La relation Science-société : une dimension à part entière de l’activité scientifique
Origines et histoire du partage disciplinaire depuis la « République des lettres »

Les carnets de recherche : définition et objectifs
 

Écrire pour le plus grand nombre dans le média TheConversation

 

Public prioritaire : Doctorant
Durée : 2h
Modalité : présentiel ou distanciel

L’UPVD est adhérente au média TheConversation depuis 2022. Les articles de ce média de vulgarisation scientifique sont exclusivement rédigés par des universitaires et des chercheurs.
Publier dans TheConversation permet aux chercheurs de faire connaître et valoriser leurs champs disciplinaires et leurs relations avec la société civile. Il est un outil puissant pour promouvoir l’expertise scientifique face à la désinformation et aux pseudosciences.

Compétences informationnelles visées :

  • Présenter le média TheConversation et les enjeux de la vulgarisation
  • Accompagner les participants dans un projet d'article de vulgarisation de leur thématique de recherche
 

Programme :
 

TheConversation : un projet de science ouverte
Présentation de l’adhésion à TCFrance pour l’UPVD
Pourquoi et comment publier dans TheConversation
Le parcours d’une publication

Webographie

Bibliothèques de l’UPVD – Bases et revues en ligne : https://bu.univ-perp.fr/ressources/bases-et-revues-en-ligne

Bibliothèques de l’UPVD – se former : https://bu.univ-perp.fr/se-former-1

Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES) : https://www.cines.fr/

Classification européenne des aptitudes/compétences, certifications et professions (ESCO) : https://esco.ec.europa.eu/fr/classification/skill_main

HAL UPVD : https://univ-perp.hal.science/

Hypothèses, plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales : https://fr.hypotheses.org/a-propos-dhypotheses

ORCID (Open Researcher and Contributor ID) : https://orcid.org/

Référentiel de Compétences Informationnelles (RECIF) de l’ADBU : https://adbu.fr/referentiels/recif

Science ouverte UPVD : https://scienceouverte.univ-perp.fr/

The Conversation France : https://theconversation.com/fr

Autoformation

Retrouvez nos modules d'autoformation : utiliser les outils de la BU, rechercher des informations, rédiger ses travaux, gérer sa bibliographie, diffuser sa recherche.

Sites utiles

Formadoct (tout sur la doc pour les doctorants)
L'URFIST Occitanie propose des formations gratuites à l'information scientifique et technique pour les doctorants.


Mise à jour le 19 septembre 2025
https://bu.univ-perp.fr/se-former/notre-offre-de-formation-1