L'accès aux collections (hors numérique) des bibliothèques de l'Université est gratuit et ouvert à tous sauf pour la BU Bourse du travail réservée à la communauté UPVD.
Vous n'avez pas besoin d'être inscrit à la bibliothèque pour travailler dans nos locaux, consulter des documents, lire les revues et les journaux.
L'utilisation des ordinateurs ou du réseau Wi-Fi, l'emprunt de documents, le prêt de matériel et l'utilisation de certains services comme le Prêt entre bibliothèques nécessitent une inscription.
- Utiliser les espaces à bon escient (manger, boire, téléphoner...)
-
Vous pouvez avoir avec vous une bouteille d'eau dans vos BU.
A la BU Lettres Sciences Humaines un espace (la BUlle) au rez-de-chaussée vous permet de boire et de manger. Deux machines, une pour les boissons chaudes, l'autre pour les snacks et boissons fraiches sont à votre disposition (paiement CB sans contact et espèces) ainsi qu'un four à micro-ondes.
Dans les autres espaces de la bibliothèque ainsi que dans les autres bibliothèques de l'Université manger et/ou boire (...) n'est pas autorisé. Restaurants universitaires et cafétérias sont à votre disposition à proximité des bibliothèques comme la Cafet'BU sur le campus de Perpignan.
En règle générale, il vous sera demandé d'éteindre votre téléphone portable. Un usage modéré et discret est toléré dans certains espaces comme le hall de la BU Lettres Sciences Humaines
Rien n'est perdu !
BU Lettres Sciences Humaines et Sciences : au bout de 24h, les objets trouvés sont déposés à l'accueil de l'UPVD (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h, téléphone 04 68 66 20 00).
Une question ? adminbu@univ-perp.fr ou 04 68 66 21 11
Autres BU : adressez-vous à l'accueil de votre bibliothèque - Utiliser les salles de travail en groupe ou de travail individuel
-
Vous trouverez à la BU Lettres Sciences Humaines, à la BU Bourse du travail et à la BU Sciences des salles de travail en groupe (sur réservation en ligne).
La BU Lettres Sciences Humaines met également à votre disposition des box pour travailler seul (en accès libre).
Les salles de travail en groupe sont accessibles uniquement sur réservation en ligne. Ce service est réservé aux membres de l'UPVD.
- Prêt de matériel
-
A emprunter sur place pour la journée dans les BU Lettres Sciences Humaines et Sciences :
- casques audio et casques anti-bruits
- chargeurs d'ordinateurs portables
- chargeurs de téléphone
- câbles antivol pour ordinateurs portables
- marqueurs et brosses pour tableaux blancs
- loupe électronique
- clés USB
- câble USB vers micro-USB
- lecteurs externes CD/DVD
- calculatrices scientifiques
- bloc note braille portable
- lecteurs de carte SD et micro SD
- multiprises
A emprunter sur place pour la journée à la BU Bourse du travail :
- ordinateurs portables
- casques audio
- chargeurs de téléphone
- cables antivol
- ordinateurs portables
- adaptateurs
- kits tableaux (feutres et tampon)
- clés USB
- Calculatrices
- souris trackball ou ergonomiques
A emprunter sur place pour la journée à la BU de Narbonne- casques audio
- chargeurs de téléphone et PC
- kits tableaux (feutres et tampon)
- clés USB
- lampes clavier
Consignes à la BU Lettres Sciences Humaines
Entreposez vos affaires pour la journée en toute sécurité. Clé à récupérer à l'accueil de la BU. Ce service est actuellement indisponible.
- Regarder un film
-
La bibliothèque Lettres Sciences Humaines propose des postes de consultation de DVD au 2e étage. Un casque audio et une télécommande sont disponibles contre une pièce d'identité au Point Information de l'étage.
- Utiliser les postes informatiques
-
Accès libre aux postes informatiques permettant d'accéder au catalogue des bibliothèques (postes en station debout).
Les autres postes informatiques offrant l'accès à internet et à des logiciels de bureautique nécessitent une authentification. Il faut être inscrit pour pouvoir les utiliser.
Etudiants
Utilisez vos identifiants (obtenus en ayant activé votre compte "Sesame").
- "username" : champ correspondant à votre identifiant sur votre carte d'étudiant
- "password" [mot de passe] : défini en activant votre compte "Sesame".
Personnel UPVD
Utilisez votre identifiant et votre mot de passe qui vous servent à accéder à l'ENT.
Lecteurs extérieurs
- "username" : numéro se trouvant sous le code-barre de votre carte de bibliothèque (ex : 99500)
- "password" [mot de passe] : celui défini à la création de votre compte lecteur.
N'oubliez-pas de vous déconnecter à la fin de votre session.
Certaines places de travail sont équipées de prises électriques pour travailler avec votre propre matériel informatique (ordinateur portable, tablette...). Le réseau Wi-Fi est accessible dans toutes vos BU.
- Se connecter au wi-fi
-
Etudiants
- Activez votre connexion Wi-Fi sur votre appareil portable
- Connectez-vous au réseau sans fil nommé : « WIFI »
- Lancez votre navigateur.
Sur la page qui apparaît vous devez renseignez les 2 champs suivants :- Identifiant : champ correspondant à votre identifiant sur votre carte d'étudiant
- Mot de passe : obtenu en ayant activé votre compte "Sesame".
Personnel UPVD : utilisez votre identifiant et votre mot de passe qui vous servent à accéder à l'ENT.
Lecteurs extérieurs- Activez votre connexion Wi-Fi sur votre appareil portable
- Connectez-vous au réseau sans fil nommé : « WIFI »
- Lancez votre navigateur
- A la page d'authentification choisissez "utiliser ticket de connexion" puis renseignez les deux champs suivants :
"password" [mot de passe] : celui défini à la création de votre compte lecteur.- Plus d'infos en contactant la bibliothèque.
- Gardez la page d'authentification ouverte dans votre navigateur pour poursuivre votre connexion à internet.
Les étudiants inscrits (et inversement) dans d’autres universités françaises peuvent utiliser le Wi-Fi en utilisant le réseau Eduspot (non sécurisé mais simple d’accès) ou le réseau Eduroam.
Eduspot
Pratique quand vous êtes dans une autre Université pour accéder au Wi-Fi.- choisir le réseau "eduspot" dans la liste des réseaux sans fil disponibles
- lancez un navigateur web et entrez l’adresse du site que vous souhaitez visiter : vous êtes alors redirigé automatiquement sur la page d’accueil du portail captif
- choisir votre établissement
Vous êtes redirigé vers le serveur d’authentification de votre établissement, vous pouvez donc entrer votre identifiant et votre mot de passe (les mêmes que ceux que vous utilisez pour vous connecter à l’ENT de votre établissement par exemple).
Une fois authentifié, une page apparaît vous confirmant la réussite de connexion au réseau Eduspot. Ne pas fermer cette page pendant la durée de votre connexion, c’est sur cette même page que vous pourrez clore votre session Eduspot en cliquant sur "Déconnexion".Eduroam
Pour un accès plus sécurisé vous pouvez utiliser le réseau Eduroam.- téléchargez le profil Université de Perpignan pour Eduroam (installateur Eduroam) sur votre poste
- installez le programme exécutable (il se met par défaut dans téléchargement)
- choisir le réseau "Eduroam" dans la liste des réseaux sans fil disponibles
- Indiquez votre identifiant et votre mot de passe :
mot de passe : votre mot de passe utilisé pour accéder à l'ENT de votre établissement
Lancez votre navigateur web.