Vie culturelle



Retrouvez l'ensemble des animations à venir sur notre fil d'actualité

Les BU vous proposent tout au long de l'année universitaire des expositions variées ainsi que des rencontres avec des écrivains, des membres de la communauté universitaire, des artistes...


 

Charte de l'action culturelle

Objectifs et missions

Le décret n° 2011-996 du 23 août 2011 portant sur les bibliothèques universitaires incite celles-ci à : « Participer, à l'intention des utilisateurs, à la recherche sur ces différentes ressources ainsi qu'aux activités d'animation culturelle, scientifique et technique de l'université, ou des établissements contractants ».

L’action culturelle du Service Commun de la Documentation s’inscrit dans la politique de l’Université Perpignan Via Domitia qui vise au développement d’une offre culturelle et artistique riche et adaptée aux évolutions sociétales et territoriales. L’action culturelle dans les bibliothèques de l’UPVD a pour missions de :
  • valoriser les collections, le patrimoine et les disciplines enseignées à l’Université
  • valoriser le travail pédagogique des enseignants et les travaux d’étudiants.
  • valoriser l’activité scientifique des unités de recherche
  • contribuer à l’accueil des étudiants, notamment étrangers, et à leur intégration dans la vie du campus
  • contribuer à accueillir les animations culturelles proposées par les étudiants et associations étudiantes
  • élargir l’horizon culturel et artistique du public, notamment étudiant
  • faire des bibliothèques de l’Université des lieux de vie accueillants et conviviaux.
Dans ce cadre, le Service Commun de Documentation a pour ambition de :
  • proposer une programmation culturelle diversifiée dans les bibliothèques des différents sites (Perpignan Campus Mailly et Campus du Moulin à vent, Narbonne, Font Romeu), dans un souci d’équilibre entre les campus
  • développer toutes formes d’animations culturelles en lien avec les collections et les disciplines enseignées à l’Université
  • privilégier les partenariats avec les initiatives et acteurs culturels de l’Université (le Service Vie Étudiante et Culture, associations étudiantes, composantes et services de l’UPVD), dans une logique de transversalité entre les services
  • soutenir et accompagner les initiatives des étudiants
  • valoriser les productions universitaires (publications scientifiques et travaux d’étudiants)
  • développer des partenariats avec les institutions culturelles locales, les associations, dans une logique d’ouverture sur le territoire
 

Publics visés

Le public principalement visé est celui de la communauté universitaire de l’Université de l’UPVD (étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs).

Toutefois l’accès aux bibliothèques universitaires est libre et ouvert à tous y compris pendant les manifestations (excepté pendant l’activation du Plan Vigipirate).

Toutes les manifestations sont gratuites.

L’action culturelle contribue à la promotion et à l’attractivité des bibliothèques et de l’Université auprès des publics extérieurs.

 

Principes de fonctionnement, programmation & partenariats

Au sein du Service Commun de la Documentation, l’action culturelle s’appuie sur une équipe qui conçoit et met en œuvre la programmation (sur une partie de leur temps de travail) et dans les différentes bibliothèques du SCD.

L’équipe veille, dans le cadre de la programmation culturelle des bibliothèques, à introduire régulièrement des nouveautés, et à maintenir un équilibre entre les différents types d’actions et les différents partenaires.

Le SCD se réserve le droit de déterminer la durée des actions culturelles en lien avec sa programmation et de refuser les actions qui ne comporteraient pas de lien avec ses collections et ses missions.

Les actions sont programmées de façon semestrielle et s’intègrent à la programmation culturelle de l’Université.

Le budget dédié à ces actions étant très contraint, le SCD n’est pas en mesure de co-financer les projets accueillis.

Le programme comporte différents types d’événements : expositions, conférences, ateliers, soirées jeux de société, lectures, présentations d’ouvrages, Escape Game, Murder Party…

Les événements peuvent s’accompagner de sélections de documents des différentes bibliothèques.

La plupart des animations sont ponctuelles mais les bibliothèques organisent également des événements récurrents en lien avec une programmation locale ou nationale (la Fête de la Science, la Nuit de la Lecture, la Semaine de la Francophonie, les Journées Artistiques et Culturelles de l’enseignement supérieur).
 

Les Bibliothèques participent également aux grands événements festifs et autres manifestations organisées par l’Université (Les Campus Week et Campus Day, les Nuits Féériques, Journées Portes Ouvertes).

 

Expositions et animations accueillies par le SCD

Circuit et validation des demandes


Le porteur de projet doit contacter le SCD via l’adresse générique bibliotheque@univ-perp.fr au minimum 8 semaines avant la date prévue.

Si la demande est acceptée, le porteur de projet devra compléter « la fiche de renseignement d’un évènement » et la renvoyer au SCD, 6 semaines avant le début de l’action. Cette fiche sera communiquée à la Direction Générale des Services de l’Université, qui se réserve le droit de valider ou de refuser l’évènement en question.
 

Organisation & logistique


Les bibliothèques des Campus de Perpignan bénéficient de plusieurs espaces d’expositions équipés de rails et de cimaises.

La bibliothèque LSH dispose de vitrines sécurisées pour l’exposition d’objets de valeur et de cadres de formats variés.

La liste complète du matériel est à disposition, sur demande.

Le porteur de projet de l’animation ou de l’exposition est en charge :

  • des demandes de réservation de salles (le cas échéant) auprès de l’administration du SCD à cette adresse : adminbu@univ-perp.fr
  • de son matériel d’exposition, sans possibilité de stockage au SCD, ni avant, ni après l’évènement
  • de la mise sous cadre, accrochage et décrochage des expositions
  • de l’’installation et démontage des ateliers ou des animations
  • du stockage des denrées destinées aux vernissages et buffets
  • de l’organisation, installation et débarrassage des buffets ou collations

L’équipe du Service des actions culturelles du SCD est là pour vous accompagner et peut vous aider pour l’organisation logistique de l’animation mais n’est pas tenu de se soustraire au porteur de projet pour toutes les tâches citées ci-dessous.

Le porteur de projet s’engage à respecter les conditions d’accueil, en terme d’horaires et de contraintes matériels des lieux ; dans le cas contraire, le SCD est en droit d’annuler ou de suspendre l’évènement prévu.
 

Communication


Le Service Communication de l’UPVD peut être sollicité par le porteur de projet pour réaliser une affiche, si celui-ci est membre de la communauté universitaire. La demande s’effectue à minima 6 semaines avant l’évènement via la « Fiche de renseignement » communiquée par le SCD.

Pour les porteurs de projet hors université, le SCD peut réaliser l’affiche. La demande de création d’une affiche est à convenir avec le Service des animations culturelles du SCD 6 semaines avant le début de l’évènement.  Il faudra fournir :

  • un visuel (photo ou image libre de droit)
  • un texte descriptif

La communication autour des événements organisés est assurée par les différents canaux de diffusion des bibliothèques.
Elle est relayée par le service Communication de l’Université.

 

Contact

Contact
Anne-Cécile Ségura
anne-cecile.segura@univ-perp.fr
04 68 66 17 66


 


Mise à jour le 9 octobre 2025
https://bu.univ-perp.fr/services/vie-culturelle-1